vendredi 3 mai 2013

Viral, tome 3 : Code de Kathy Reichs

  
Paru aux éditions XO éditions en avril 2013

393 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie XO éditions pour leur confiance qui m'a permis de poursuivre cette saga.

J'avais trouvé extrêmement sympathique et rafraîchissant le second tome de cette saga ( avis ), c'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé cette lecture.
Quand on parle de Kathy Reichs , les gens associent automatiquement son nom avec celui de Temperance Brennan, personnage de ces romans à succès et de la série télévisée inspirée de ces ouvrages. Cette saga est bien loin de cette ambiance sérieuse et bien souvent cadavérique. En effet ,cette saga est une saga jeunesse et l'auteure respecte ici cette légèreté même si l'intrigue embarque totalement le lecteur, jeune ou moins jeune d'ailleurs...
J'ai beaucoup aimé la fluidité du style de l'auteure qui permet une lecture rapide et pleine de bon sens. La tension monte peu à peu au fil de l'aventure et l'auteure nous balade sans que le lecteur ne se doute un instant du déroulement des événements à venir. 


On retrouve donc les mêmes personnages dans le même décor que dans l'aventure précédentes. Cette nouvelle aventure nous permet de les connaître de mieux en mieux ainsi que les autres qui les entourent . Ils en apprennent, trop peu à mon goût , un peu plus sur leurs pouvoirs et leur esprit de meute est affûté comme jamais auparavant.
C'est peut-être le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage , on aborde bien souvent le sujet de leurs pouvoirs sans vraiment entrer dans les détails . Même eux , on du mal à s'en servir et ne cherche pas forcément à plus se renseigner. Même si cela me parait franchement peu crédible ...avoir de telles capacités et ne pas chercher à s'en servir... cela amènerait ce petit côté fantastique à l'aventure qui manque parfois un peu. J'ai l'impression que ce petit "interlude" fantastique n'est qu'une excuse à nous offrir une intrigue policière jeunesse. J'avoue être un peu frustrée, je préfèrerai soit avoir une approche développé des deux facettes de cette intrigue soit que l'auteure en laisse tomber une.
Le dénouement est à couper le souffle même s'il ne faut pas compter sur une quelconque crédibilité dans ces lignes. Surprenant et captivant , l'attention du lecteur est retenue jusqu'aux tous derniers mots de cet ouvrage.

En bref : Une aventure jeunesse mêlant fantastique et intrigue policière  réussie . Le style de l'auteure est parfaitement fluide , accessible et agréable pour tout âge de lecteur. Les personnages sont attachants et après 3 opus , le lecteur commence à les cerner un peu mieux même si l'auteure nous réserve quelques surprises....Je regrette que l'auteure ne développe pas plus le coté fantastique de cette histoire mais comme le laisse présager le dénouement , l'aventure est loin d'être terminée.

NOTE :  7.5 / 10
Retrouvez l'avis de Mylène et d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict
D'autres informations sur le livre ou l'auteure sur le site des éditions XO éditions ICI
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire