jeudi 4 juillet 2013

Cinquante nuances plus claires d'EL James

 
Paru aux éditions JC Lattès en février 2013

600 pages


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions JC Lattès pour la confiance qu'ils m'ont accordé et qui m'a permis cette lecture .

Pas tout à fait convaincue et même un peu déçue du second tome , j'avais hâte de découvrir ce que l'auteure nous avait concocté dans ce dernier opus. Et bien à nouveau , je suis un peu déçue .
La magie de la découverte du genre n'a pas opéré sur ce dernier tome comme elle avait pu le faire sur le premier. Il est vrai que j'avais entendu beaucoup de mal sur ce 1er tome , j'avais donc une vision un peu faussée en le lisant . Ici je cherchais à être convaincu pour me dire que cette saga romantico-érotique valait vraiment le coup ....bon ce n'est pas tout à fait le cas.

En effet, j'ai véritablement eu l'impression de tourner en rond dans ce tome. On connaît déjà tous les personnages et leur relation, aucune surprise ne vient rafraîchir l'ambiance...
Les évènements qui surviennent, (Dieu sait qu'ils n'ont pas une vie tranquille Ana et Christian !!), ne sont pas vraiment surprenant . Le lecteur les attend depuis le tome précédent déjà.....
Il y aurait eu moyen de prendre le lecteur à contre-pied mais j'ai eu l'impression que l'auteure avait fait le choix de ne pas prendre de risques et de rester dans l'évidence. Tout est tellement facile !!! Cela bouscule un peu la crédibilité du récit alors que jusque là l'auteure s'était efforcée de coller à la réalité.

Même les scènes torrides finissent par lasser... notre cher duo finit par utiliser les mêmes approches et malgré l'apparition de la paire de menottes de l'illustration de la couverture , cela n'a pas suffit à ajouter du piment à ces passages .

En bref :  A nouveau pas vraiment convaincue par ce dernier tome qui clôture la trilogie de Mr Christian Grey . Le plus grand mérite de cette trilogie aura été de mettre à l'honneur la romance et de décomplexer le plus grand nombre pour lire des ouvrages à tendance érotique.
Cette histoire qui débute avec un parfum de scandale , se termine ici bien plus sagement . J'aurai souhaité être un peu plus bousculé mais finalement , malgré les quelques scènes de sexe un peu plus "osées", on termine cette trilogie dans une romance tout ce qu'il y a de plus banale comme on en a lu ailleurs, bien loin de l'ambiance scandaleuse du départ.

NOTE : 7 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania du site  en cliquant :Logo Livraddict 
Pour plus d'informations , découvrez la page Facebook dédiée à la série ici  et le blog ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire