vendredi 12 juillet 2013

Naya, tome 1 : La colonie d'Astrelof de Natacha Catel


Paru aux éditions Persée

282 pages


Appréciations personnelles  :

Je remercie les éditions Persée pour leur confiance.

C'est lors d'un zoom sur facebook que j'ai remarqué cette auteure et quand j'ai eu l'opportunité de découvrir ce récit , je me suis jetée dessus.

De plus , la couverture est vraiment très réussie , elle attire le regard et quand on aime les livres , on ne reste pas indifférent à une telle couverture. Cependant , je cherche encore un peu le vrai rapport avec le récit....

La plume de l'auteure est terriblement accessible et simple . Pas simpliste mais son style n'est pas très élaboré , on n'est absolument pas dans le langage parlé mais  ce dernier manque tout de même d'un peu de nuances dans les mots. 
Il en est de même de l'intrigue d'ailleurs . Tout coule un peu trop de source et quand ce n'est pas le cas , c'est du déjà vu . En effet, les références au tome 1 de Jack Sparks ne m'ont pas échappé même si elles ne sont pas volontaires , cela manque donc cruellement de surprises. Certaines idées sont cependant très bonnes, ce qui m'a donné de l'espoir jusqu'au bout de ma découverte. Je me disais qu'à un moment , l'auteure allait enfin parvenir à me surprendre....et bien pas vraiment .
Je critique beaucoup jusqu'ici, je n'ai pourtant pas passé un mauvais moment de lecture. Cet ouvrage n'a pas réussi à me convaincre. Il y a  beaucoup de points positifs mais soit ils ne sont pas assez développés soit l'auteure est tombé dans l'évidence et ne parvient donc pas à surprendre son lectorat.
C'est un premier roman , d'une toute jeune auteure et il est assez prometteur même si beaucoup de défauts jalonnent encore cet ouvrage.
Les personnages manquent cruellement de charisme même si un approfondissement de leur caractère aurait sans aucun doute augmenté l'intérêt du lecteur notamment pour le trio de héros, Naya , Stessie et Lucas. Il en est de même pour les fameux pouvoirs....on ne sait pas vraiment d'où ils viennent et comment ils se développent...


Loin d'avoir passée un bon moment de lecture, je n'ai pas non plus vécu un calvaire à parcourir ses pages. Je n'ai pas ressenti de magie ni eu cette envie irrépressible de poursuivre ma lecture, il y a cependant quelques éléments prometteurs trop peu développés dans cet ouvrage pour être véritablement intéressant mais je suis sûre qu'on retrouvera cette auteure avec plus de maturité dans sa plume et dans son histoire plus tard.

En bref : Beaucoup de défauts  et de manque ont gâché le plaisir de ma lecture. Il manque de l'originalité  et du développement dans les rares points intéressants de l'intrigue..... C'est un premier ouvrage pour une toute jeune auteure et la marge de progression est énorme pour cette dernière. C'est un premier tome qui n'a pas réussi à me convaincre mais qui est prometteur pour la suite de la carrière de Natacha Catel.

NOTE : 6,5 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : 
Plus d'informations sur le site des éditions Persée ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire