jeudi 5 septembre 2013

Surula, tome 1 : Le monde d'Aphrolon de Mickaëla SINDALI


Paru aux éditions Persée au 3ème trimestre 2012

255 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Persée pour leur confiance qui m'a permis de découvrir ce premier ouvrage.

Pour en savoir plus ou vous procurer cet ouvrage, rendez vous sur le site des éditions Persée ICI .



Un grand coup de chapeau encore une fois à cette couverture qui est absolument magnifique. Cependant même si je vois bien à qui cette silhouette correspond , je n'ai pas forcément retrouvé l'ambiance du récit. Elle attire pourtant l'oeil et ne dénote pas non plus avec l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié ce nouvel univers même si c'est parfois complexe de s'y retrouver, dans la diversité des peuples et des créatures.
On finit par prendre ses repères et a déambulé avec Surula à travers son monde. La diversité des personnages, bons ou pas , est une richesse pour l'ouvrage et amène un grand choix au lecteur pour s'attacher à l'un ou à l'autre.
Cependant que ce soit au niveau des personnages, des lieux ou des actions. J'ai trouvé que l'auteure était assez succinte , bien souvent des évènements très attendus se déroulent trop rapidement ,et de même on ne fait pas totalement connaissance avec les personnages. Certains comme Xénon ou certains Sages ont attisé ma curiosité et déclenché mon attachement , mais l'auteure ne prend pas le temps de nous dévoiler leurs sentiments ou leurs pensées et cela laisse donc une distance avec ces derniers.
On entre un peu plus dans les détails avec Surula , évidemment l'ouvrage est tout de même centré sur elle. Je veux bien croire que c'est une héroïne et une magicienne exceptionnelle; cependant tout se déroule avec trop de facilité pour elle. Aucune difficulté ne vient entaché son parcours. Il n'y a aucun suspens quant à l'issue des évènements car tout coule de source et peut-être un peu trop....


L'écriture est pourtant limpide et agréable , je pense que vu son imaginaire assez impressionnant l'auteure aurait peut-être pu nous gâter de quelques pages supplémentaires et ainsi  se poser sur certains détails qui auraient encore plus enrichi son récit. 

En bref : Un premier tome d'une aventure fantasy qui présente une jolie originalité quant à la richesse de ses peuples et ses futurs mondes à découvrir. Certains défauts comme une rapidité dans les scènes de conflit ou sur certains caractères des personnages. Il ne faut cependant pas perdre de vue que le lecteur plonge ici dans un premier ouvrage et que l'auteure va peut-être également prendre de l'assurance et de plus amples descriptions dans les prochains récits. Je lirai la suite car j'ai vraiment envie de voir dans quels univers l'imaginaire de l'auteure va nous plonger.

NOTE : 7 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : 
Logo Livraddict






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire