mardi 22 octobre 2013

Ballerines de Sophie Flack

résumé Ballerines_html_6449f5c1.gif  


Pour visualiser les premiers chapitres c'est par ICI

Paru aux éditions Panini books collection Scarlett en octobre 2013

360 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Panini pour la confiance qu'ils m'accordent .
Gros coup de chapeau pour cette magnifique couverture , qui attire d'abord l'oeil puis qui subjugue une fois qu'on la regarde de plus près.

Comme toutes les petites filles, j'ai fait de la danse classique dans ma jeunesse et j'ai rêvé -peut-être juste 15 minutes, je ne me faisais pas trop d'illusions- d'être ballerine. Cet ouvrage vous entraîne au coeur d'une compagnie de danse classique avec ses joies et surtout ses désagréments.
Tout le monde le sait la vie de danseuse n'est pas simple mais dans ce théâtre de New York  l'ambiance semble être encore plus à couteaux tirés qu'ailleurs. La compétition est rude et les exigences sont nombreuses.
Je m'attendais à trouver les soucis que l'on connait lorsqu'une grande quantité de jeunes femmes se retrouvent dans un même endroit , confiné et en compétition, un peu comme dans le film Black Swan. J'ai été étonnée de ne pas avoir plus de jalousie  ou de mesquinerie pour se venger d'un mauvais regard ou d'une réussite .... Les filles qui se tire les cheveux car elle a pris la place d'une autre ou autre réplique humiliante .... C'est assez calme dans ce sens .
Il existe juste une ambiance très particulière et assez pesante sur ses jeunes danseuses , une menace de la blessure , du rejet ou de l'invisibilité, ce qui est pire que tout pour une danseuse. Même le chorégraphe ne leur parle pas vraiment , il n'en a pas besoin tout est dans son regard.
Dans cet univers qui ressemble un peu à une secte comme le dit Jacob assez justement ,  Hannah a trouvé sa voie.
Cependant , l'ouverture de son esprit à d'autres choses après sa rencontre avec Jacob vont l'amener à douter de ses choix et du bien fondé de son avenir . Jusqu'où veut-elle aller ? Quel sacrifice est-elle prête à faire ?
Cette jeune fille assez équilibré dans cet univers où les extrêmes sont courant est attachante car elle veut tout ... et tente d'y parvenir . Elle ne veut pas gâcher son rêve mais ne veut rien rater de la vie ... la vraie !!

C'est du youg adult , un peu trop cousu de fil blanc peut-être mais cela reste plein de fraîcheur et de légèreté...comme une ballerine !

En bref :  Totalement happée par la plume de l'auteure qui vous transporte dans les coulisses de la prodigieuse compagnie Manhattan Ballet. On découvre le parcours de Hannah a un tournant de sa carrière de jeune danseuse. La vie qu'elle mène est intense et l'emmène vers son rêve mais ne passe-t-elle pas à côté de beaucoup de choses ? La vie doit-elle être cantonnée à un théâtre et ses coulisses ? Elle va tenter de trouver sa vraie place ....
A découvrir pour toute celles qui ont un jour rêvé de porter un tutu et de chausser les pointes.
NOTE : 8 / 10
Retrouvez toute l'actualité de la collection Scarlett des éditions Panini books sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire