samedi 11 janvier 2014

Comtesse Bathory de Patrick MacSpare

Paru aux éditions Panini Books collection Eclipse en novembre 2013

377 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Panini pour la confiance qu'ils m'accordent.
panini books.jpg  collection eclipse.jpg
Ayant beaucoup lu sur les vampires , forcément je connaissais cette fameuse comtesse sanglante et j'étais assez curieuse d'en savoir davantage et de lire avec quelle vision Patrick MacSpare allait nous relater la vie de cette terrible Comtesse.

Dès le départ, j'ai été totalement happée par la plume de l'auteur. En effet, malgré un récit qui se déroule il y a cinq siècles, il nous est relaté avec une énergie et un modernisme qui crée une vraie aisance pour le lecteur à cheminer dans cet univers.
On alterne entre la vision de cette comtesse habitée par une perversité et une cruauté sans nom et celle de ces mercenaires engagés pour enquêter sur cette dernière .
J'avoue m'être senti plus proche de Erzébeth que de Victoria et ses comparses. En effet , l'auteur nous dévoile plus en détails les pensées , les envies et même les doutes de cette dernière. On ne lui excuse rien et on ne peut admettre  les décisions qu'elle prend mais on apprend le cheminement de son esprit  torturé pour en être arrivé à certaines extrémités....

J'aurai souhaité avoir une troupe de mercenaires plus à la hauteur. Effectivement, ils apparaissent parfois naïfs , cupides  , et même aussi dérangés et extrémistes que celle qu'ils sont censés poursuivre.... Victoria est encore la plus intéressante mais l'auteur ne s'attarde que trop peu sur ce personnage pour vraiment parvenir à s'y attacher .
Si les détracteurs de la comtesse ne sont pas forcément à la hauteur de sa cruauté , ses comparses eux n'ont rien à lui envié . Notamment ce fameux  Lecorpus , tellement ténébreux et mystérieux  avec sa magie et son savoir , mais Anna et sa perversité non feinte et Gilles de Rais qui prend tellement de plaisir à torturer les autres n'ont rien à envier à ce dernier.
Une sacrée équipe de dépravés  qui s'adonnent à la magie noire et autre torture malsaine....

Il est clair que cet ouvrage est réservé à un public averti que ce soit dans le sang ou dans le sexe certaines scènes sont explicites et pourraient heurter la sensibilité de certains lecteurs.

En bref : Une histoire que l'on a déjà entendu maintes fois mais la plume et la vision de l'auteur parvient à tenir son lecteur qui poursuit sa découverte avec envie et impatience . Patrick MacSpare n'épargne pas son lecteur avec des description précises de certains plaisirs de la fameuse comtesse sanglante mais il le fait sans fioriture et sans en ajouter des tonnes. J'ai vraiment été totalement absorbée par ce récit qui m'a donné une autre vision de cette femme qui s'abandonne à la noirceur.....
Découvrez donc l'histoire d'une des mères du vampirisme !!!!
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité de la collection Eclipse des éditions Panini Books sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire