samedi 11 janvier 2014

Il était une fois, tome 4 : Une si vilaine duchesse d'Eloisa James


résumé il était une fois_html_11c61f95.gif
Paru aux éditions J'ai lu pour elle en novembre 2013

371 pages

Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour la confiance sans faille qu'ils m'accordent.
 j'ai lu pour elle 2.jpg
Les adaptations de conte de la part d'Eloisa James sont un délice et j'attendais donc ce quatrième opus avec impatience . Toutefois quand les avis des copines blogueuses ont commencé à sortir , mon enthousiasme s'est refroidi car leur déception était visible même si j'ai évité de lire les avis ....
Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre en entament cette lecture.

C'est pourtant avec délectation que j'ai retrouvé la plume fluide , directe et délicate d'Eloisa James. J'aime ces petites phrases adressées au lecteur .... Les chapitres sont courts et le rythme est soutenu avec beaucoup de légèreté.
J'ai été un peu chamboulé par le gros choc après un tiers de la lecture et un changement radical . On change donc de décor et le duo est totalement séparé . J'avoue ne pas avoir accroché avec cette façon de faire . Effectivement on commençait à s'attacher à ces deux personnages et à leur relation naissante et le fait de totalement les sépare pendant presque un tiers du récit ne m'a pas plu ; même si leurs aventures pendant ce temps sont captivantes....
De même , le personnage féminin de Théodora m'a un peu chagriné . Un peu trop soumise au départ , elle devient véritablement un cliché de la femme autonome indépendante . J'ai trouvé le changement un peu trop radical et peu crédible.
Autant l'évolution de Théo ne m'a pas plu autant celle de James est captivante . J'ai aimé parcourir les mers en sa compagnie et sa droiture malgré sa toute nouvelle fonction pas vraiment aristocratique m'a beaucoup plu.
Heureusement le dernier tiers  reprend le droit chemin d'une romance historique comme je les aime .....les héros se retrouve enfin après presque 7 ans quand même !!!
Les retrouvailles sont croustillantes et pas aussi évidentes qu'on pourrait le croire....juste le petit piment qui remonte l'appréciation de tout un récit !

En bref : La construction de cette romance n'est pas vraiment traditionnelle et j'avoue que la séparation des héros pendant si longtemps m'a un peu  déçu. La plume de l'auteure reste une vraie pépite avec l'humour et la fluidité qu'on aime tant. Ce tome est loin d'être le meilleur de la série mais c'est avec plaisir que je retrouverai un prochain volet de la série des Il était une fois .
NOTE : 7.5 / 10
Suivez l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire