dimanche 12 janvier 2014

Jane Eyrotica de Charlotte Brontë et Karena Rose


Paru aux éditions Pocket en septembre 2013

359 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pocket pour leur confiance et l'opportunité de découvrir cet ouvrage.
logo POCKET.png
J'avoue ici mes énormes lacunes littéraires, en effet, je n'ai jamais lu le classique Jane Eyre . Je pense que cela a peut-être influencé ma lecture dans le mauvais sens mais je n'ai pas vraiment adhéré à cet ouvrage.

Commençons par le gros point positif . En effet, la plume , ou plutôt ce mélange de plume est particulièrement fluide et agréable. Le rythme de lecture est donc soutenu et les pages tournent rapidement . Cependant il est tout de même à déplorer qu'il ne se passe vraiment rien ....ou si peu ! dans ce récit. En effet, on a l'impression que l'on parcourt des lignes mais qu'absolument rien en se déroule vraiment . Je ne peux pas comparer à l'original puisque je ne l'ai pas vu mais franchement , je pense ou j'espère qu'il se déroulait plus de chose dans celui-ci.

Le personnage de Jane Eyre ne m'a pas touché du tout . En effet, cette dernière nous est présentée comme une jeune fille naïve, frivole, intelligente mais qui en présente pas forcément un esprit très logique . Elle n'a pas eu une enfance facile , cependant je ne me suis jamais vraiment senti concerné par son sort. En effet, j'ai vécu cette lecture en tant que spectatrice . A aucun moment , j'ai eu cette impression d'intégrer le récit et cela m'a cruellement manqué pour apprécier ma lecture.
Certains personnages qui l'entourent auraient mérité qu'on s'attarde un peu sur eux ,cela aurait peut-être permis un lien entre le lecteur et ces derniers mais cela ne se produit jamais....
Les scènes sensuelles , nous sommes tout de même dans une adaptation érotique du classique, ne sont pas vulgaires ni choquantes. Cependant , elles intègrent le récit comme des cheveux sur la soupe. L'action ne se justifie pas forcément ce passage au sexe et les suites de ces badinages ne sont pas forcément logiques. Le mélange manque gravement de cohérence et cela a gêné ma lecture.

En bref : Grosse déception pour cette adaptation coquine de ce classique de la littérature anglaise !!! En effet, même si la plume des auteures est très agréable , le récit ne possède aucune cohérence et le lecteur se sent bien trop spectateur - très éloigné en plus- des aventures de cette pauvre Jane Eyre .
A aucun moment je n'ai adhéré avec cet ouvrage même s'il se lit aisément . Il trouvera peut-être un public mais je ne fais pas parti de ceux qui ont apprécié cette adaptation qui m'a semblé bien superflu ; j'estime qu' l'original devait se suffire à lui-même.
NOTE : 8 / 20

Plus d'infos sur le site des éditions Pocket ICI
D'autres avis sur la fiche biblioma nia de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire