samedi 11 janvier 2014

La geste d'Alban , tome 1 : L'enfant monstre de Jean-Luc Marcastel

  















Paru aux Paru aux éditions Nouvel angle-Matagot en septembre 2011
 444 pages


 Appréciations personnelles :

Je tiens à remercier très chaleureusement  les éditions Nouvel angle-Matagot pour leur confiance à nouveau et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage qui est quasi un coup de coeur pour moi.

                                     

C'est de la littérature jeunesse certes mais dans ce récit il y a tout : un héros très attachant, de la magie , des émotions à en revendre et la plume de l'auteur qui nous délivre cette aventure avec beaucoup de poésie et d'accessibilité qui rend la lecture fluide.

Mon gros coup de coeur va pour la qualité assez exceptionnelle du livre, en outre cette magnifique couverture pleine de relief, les illustrations de la fin du récit correspondent aux personnages à la perfection et le livret final est très agréable qui complète bien le récit.

En ce qui concerne l'histoire , il ne faut pas omettre le fait que c'est un premier tome et que l'auteur nous présente son univers . Cependant , les mots justes limitent les longueurs et imprègnent totalement le lecteur dans cette aventure. Alban est un personnage abimé par la magie et par la vie qu'il mène malgré son jeune âge; il est extrêmement attachant et l'auteur nous livre toutes ses émotions et sentiments que le lecteur finit par ressentir avec lui.

Quelques autres personnages se font également remarqués , en bien comme en mal d'ailleurs, le charismatique traquebeste, l'enjolleuse gitane , le maudit garde, le loup fidèle et le souriant troubadour. On sent qu'une histoire se tisse autour de ces personnages et j'ai vraiment beaucoup d'impatience à savoir ce que l'avenir leur réserve.

L'auteur possède véritablement une grande facilité à faire ressentir les émotions au lecteur, c'est une des premières fois que les larmes me viennent à un moment crucial du récit , dans un récit de littérature jeunesse.

En ce qui concerne l'intrigue , l'auteur, Jean-Luc Marcastel nous en dévoile beaucoup des le début de la lecture car , il nous narre son récit en ne commençant pas par le début , c'est d'ailleurs un peu déboussolant en début de découverte. Cela dévoile une partie de l'intrigue quant au devenir de notre héros mais d'un autre côté , cela pose pleins de questions également après le dénouement ....

J'ai véritablement passé un très bon moment de lecture et c'est sans aucune hésitation que je parcourrai la suite de La geste d'Alban.

NOTE : 9,5 / 10

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :
Logo Livraddict



 Cette lecture me permet d'avancer tranquillement dans mon challenge jeunesse avec 10/20 livres lus .
                           

Pour en savoir plus , c'est chez Muti que cela se passe ICI
                           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire