samedi 11 janvier 2014

La trilogie du sang , tome 1 : En plein jour de Nathalie Badiali

Paru aux éditions Cyplog en décembre 2012

227 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Cyplog pour ce tout nouveau partenariat qui je l'espère ne s'arrêtera pas là ...
 éditions Cyplog.jpg

A sa sortie cet ouvrage avait attisé ma curiosité puis avec le temps qui passe , j'avoue avoir un peu oublié ce récit . Cependant lorsque l'occasion s'est présentée de le découvrir , je n'ai pas hésité.
Depuis Twilight , je me méfie un peu des saga young adult qui traite du monde vampirique mais il faut avouer que le synopsis de ce récit était vraiment tentant ...
Assez séduite par l'intrigue même si on reste sur un premier tome de saga young adult avec les défauts de ce genre ....

En effet, la plume de l'auteure est particulièrement  accessible , peut-être même un peu trop d'ailleurs . Cela permet aux lecteurs moins émérites de se plonger rapidement dans l'action. Cependant on est dans un style très simplifié, parfois même parlé qui ne m'a pas spécialement embarqué.
Le vrai atout de cette nouvelle adaptation de la mythologie vampirique est dans l'intrigue et dans le statut de Mel qui va voir sa vie bouleversée. 
Ce personnage de Mel est loin des héroïnes fragiles et naïves ou à l'inverse,  batailleuse émérite qui bat tous ces adversaires... Elle possède un "truc" en plus c'est certain mais c'est le hasard qui est globalement responsable de son état. Elle est avide de liberté et ce sentiment va la guider tout au long de son aventure dans les bons ou mauvais moments...
Elle est entourée de nombreux vampires mâles intrigant que l'on ne cottoit que trop peu . A part Mel , l'auteure ne s'est pas vraiment attardé sur les personnages et c'est un peu dommage car cela crée un recul du lecteur vis à vis de ses personnages. De même on ne comprend pas vraiment le comportement des parents de cette dernière .

J'ai apprécié ce nouvel état "semi-vampirique" et la mythologie qui l'entoure avec ces questionnements-encore sans réponses à la fin du récit- et les pouvoirs qu'ils lui confèrent...
Le dénouement laisse présager de nouveaux rebondissements à venir dans le second tome : Au crépuscule.
En bref : Un premier tome qui possède les défauts traditionnels des premiers tomes de saga young adult : lenteur et style simplifié. Cependant la mythologie vampirique développée et l'intrigue tient en haleine et Mel est un personnage attachant. Je lirai sans problème le prochain tome - Au crépuscule - qui promet d'être captivant et sans prise de tête . 
De belles originalités mais parfois trop de simplicité .
NOTE : 7 / 10
Suivez l'actualité des éditions Cyplog sur la page Facebook qui leur est consacrée  ICI
La collection New adult- Young adult ( Bliss) possède son site  ICI
D'autres avis disponibles sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire