dimanche 12 janvier 2014

Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés d'Alyson Noël



Paru aux éditions Michel Lafon jeunesse en février 2013

413 pages

Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions Michel Lafon jeunesse pour la confiance qu'ils m'accordent qui m'a ainsi permis cette découverte.

La couverture avait attiré mon regard et connaissant la plume de l'auteure, j'avais très envie de me lancer dans cette nouvelle série de la maman de la saga Eternels.


J'ai beaucoup aimé l'idée , le thème du récit . En effet, j'ai trouvé assez original l'idée de chamane , de magie et d'esprit indien ..... Cela m'a véritablement mis l'eau à la bouche.
L'écriture particulièrement accessible de l'auteure, Alyson Noël permet au lecteur de s'immerger rapidement dans l'ambiance du livre et de faire connaissance avec Daire . Même s'il reste agréable , quoiqu'un peu simple pour un lecteur avisé, cet ouvrage est plutôt destiné aux jeunes lecteurs ( à partir de 12 ans selon moi).
L'auteur prend donc beaucoup de soin à nous présenter Daire , l'héroïne et les bouleversements qu'elle traverse. Heureusement , sa grand-mère lui apporte les réponses qui lui permettent de reprendre une vie normale même si sa vision des choses va définitivement changer.Autant j'ai pris plaisir à suivre la 1ère partie du récit avec les interrogations et les découverte de Daire , autant j'ai trouvé que la seconde est moins approfondi . L'auteure nous expose des faits sans plus d'explications et cela m'a manqué.
Il est assez évident que l'auteur en garde sous le coude pour les prochains tomes ( il devrait en avoir 4 au total). Cependant certains points manquent cruellement d'approfondissement selon moi . L'apprentissage de Daire est très succint et rapide. Le lecteur ne comprend pas particulièrement comment elle s'y prend....on ne saisit pas toutes les implications  des différents "mondes"....
Le dénouement lui aussi est un peu "baclé" selon moi. Tout est un peu trop facile et évident pour Daire. Je ne suis pas forcément adepte des histoires qui finissent mal mais un peu de suspens entretient l'intérêt du lecteur ....

En bref : Un bon premier tome qui plante parfaitement le décor et nous présente une ambiance "magique" . Beaucoup de questions ( trop ?) restent en suspens et ce manque d'approfondissement sur certains points  a dérangé parfois ma lecture. Je reste cependant impatiente de découvrir la suite de ce récit. C'est un des vrais talents de cette auteure, j'avais déjà ressenti ce genre de choses avec sa série Eternels : beaucoup de défauts dans ses ouvrages mais elle parvient à suffisamment tenir son lecteur pour qu'il découvre les tomes suivants.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez l'avis de Mylène ou de Belle de nuit ainsi que pleins d'autres à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 

D'autres informations sur la fiche du livre sur le site des éditions Michel Lafon jeunesse Lire en série  











 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire