dimanche 12 janvier 2014

Les chasseurs d'âmes, tome 2 : Echo d'Alyson Noël

Paru aux éditions Michel Lafon jeunesse en octobre 2013

396 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette confiance qu'ils m'accordent et qui me permet toutes ces découvertes livresques .
éditions Michel Lafon jeunesse.jpg
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle saga d'Alyson Noël, même si ce n'était qu'une mise en bouche ( avis ) , j'attendais donc ce second opus avec impatience : allait-il répondre à mes attentes ?

Coup de chapeau pour cette magnifique couverture , peut-être encore plus réussie que celle du premier , il faut dire que pour ce genre de détail ( comme les petites illustrations en tête de chapitre...) les éditions Michel Lafon sont particulièrement soigneux en général .

J'avoue avoir été un peu refroidi par l'intrigue . En effet, après quelques pages de remise en immersion de l'histoire , je n'ai pas vraiment été embarqué en effet pendant les 200 premières pages , il ne se passe absolument rien et l'auteure a beau avoir une plume fluide et accessible , les pages sont tout de même étrangement difficile à tourner....
La tension était montée lors du dénouement du tome 1 et je m'attendais à retrouver cette même ambiance mais il n'en est rien , c'est vraiment d'une grande platitude sans événements où véritable révélation....
Heureusement les 100 dernières pages remontent bien le niveau avec ...enfin des événements , de l'action et de la magie !!!

Daire évolue énormément dans ce tome , ce n'est plus la jeune fille incrédule et méfiante , elle se jette à bras le corps dans sa mission et ses sentiments . Même échaudée , elle ira jusqu'au bout pour atteindre son but .
J'avoue que Dale m'a un peu énervé avec des choix très discutables et des raisonnements que j'ai eu du mal à suivre . Toujours pleins de bonnes intentions , je l'ai trouvé un peu moins crédible que son homologue féminin.

Même si on en apprend davantage sur les autres mondes et l'univers magique du récit . J'aurai aimé encore un peu plus d'approfondissement notamment avec les animaux totems et même les progrès magiques de Daire sont un peu flous ...enfin trop à mon goût.

Le dénouement tant attendu est particulièrement captivant et surprenant . Alors que tout le récit est quasiment cousu de fil blanc , Alyson Noël est parvenu à me prendre à contre-pied lors de ce final épatant . Forcément, elle a mis le paquet pour que l'on attende le prochain tome ....

En bref : Je sors assez mitigée par cette lecture qui flanche à cause des longueurs qui occupent une bonne moitié du récit , l'auteure aurait pu supprimer au moins 150 pages à son récit d'après moi. Cependant , en nous livrant un peu plus du domaine magique de son univers et avec un dénouement étonnant , elle parvient à capter l'attention et l'intérêt du lecteur pour la suite des aventures de Daire et Dale .
NOTE : 7 / 10
Retrouvez toute l'actualité des éditions Michel Lafon jeunesse sur leur page Facebook ou sur leur site  Lire en série


D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


1 commentaire:

  1. Avis mitigé, comme toi. Quelques longueurs et d'autres petits défauts encore mais qui n'ont en rien entamé mon plaisir. Car j'adore l'univers et les personnages sont attachants. En fait, c'est prometteur et en même temps parfois mal exploité. Je lirai la suite sans aucun doute.

    RépondreSupprimer