dimanche 12 janvier 2014

Les Enquêtes extraordinaires de Newbury et Hobbes, tome 1 : Les revenants de White chapel de George Mann

 résumé les revenants de white chapel_html_m6be19e32.gif

Paru aux éditions Panini Books collection Eclipse en novembre 2013

380 pages



Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Panini Books pour la confiance qu'ils m'accordent et qui me permet de jolies découvertes livresques.
panini books.jpg   collection eclipse.jpg
La couverture est vraiment une réussite non seulement elle attire le regard mais elle est en adéquation avec l'intrigue du récit.
C'est dans un univers Streampunk totalement captivant dans lequel le lecteur pénètre avec la lecture de ce récit. On est très vite embarqué et la fluidité et la justesse de la plume de l'auteure nous pousse toujours plus en avant.
Il est vrai que dans les premières pages on se sent un peu perdu , en manque de marques mais cela cesse après le premier chapitre .On découvre alors avec avidité l'intrigue captivante et l'enquête de notre fameux duo un peu original : Sir Maurice Newburry et Miss Veronica Hobbes.
J'ai beaucoup aimé ces personnages qui loin d'être parfait sont particulièrement attachants. Notamment Newburry conscient de  ses failles et de ses faiblesses, il mène cette enquête avec courage tête la première et sans peur....
Miss Hobbes est bien plus posée et réfléchie, même si elle n'hésite pas à s'armer d'un tisonnier si les circonstances le réclament....
Ils se complètent parfaitement dans leur esprit logique ce qui permet d'avancer dans la résolution des deux énigmes .
J'ai également adoré l'univers streampunk . Ces dirigeables qui parsèment le ciel de Londres, les automates qui servent dans les réceptions et les utilisations médicales  des technologies de l'époque m'ont vraiment fasciné. L'auteure ne manque pas d'imagination....

Il est vrai que cette aventure a un peu de mal à démarrer mais c'est aussi pour mieux implanter cet univers dans l'es^rit du lecteur donc même si elles sont présentes ,on oublie les lenteurs du début du récit lorsqu'on en termine.
Certaines scènes vraiment spectaculaires mériteraient une adaptation cinématographique comme l'incident de dirigeable ou la poursuite finale....

En bref : Une excellent surprise !!!! J'ai adoré cette enquête policière dans cet univers streampunk particulièrement réussi. Le duo d'enquêteur est très attachant et laisse présager de prochaines aventures croustillantes, spectaculaires et captivantes. Quelques longueurs en début de récit peuvent gêner la lecture mais si vous parvenez à vous implanter de l'univers , vous passerez un excellent moment de lecture.

NOTE : 9 / 10
Suivez l'actualité de la collection Eclipse des éditions Panini Books sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Ta chronique me donne très envie. :)
    Pour le moment, je n'ai lu que les Protectorats de l'Ombrelle et du Jules Verne dans ce type de littérature.

    Je note la référence pour plus tard. :)

    RépondreSupprimer