dimanche 12 janvier 2014

Les Hallienalles An 2 - Samedi 12 octobre 2013 Hallennes-les-Haubourdin


 

Un samedi pas comme les autres dans le Nord-Pas de Calais …forcément il y avait du soleil !!!!
Non, j'allais assisté aux Halliennales An 2.
         
















 
En effet, loin perchée dans mes Hautes-Alpes , il est rare que j'assiste à des salons littéraires , cependant la convivialité et la chaleur des gens du Nord m'avaient donné envie l'année dernière . Il me fallait donc être présente lors de cette manifestation.

10 h : ouverture des portes
Arrivée de bonne heure , café à la main ( Nord oblige !!!) j'ai commencé à arpenter les allées afin de prendre mes marques . Quelques lève-tôt ou impatient comme moi étaient déjà là , comme Sophie Jomain et son éternel sourire qui n'était pas avare en embrassade et autres petites fleurs en dédicaces, tout comme ma chère Cindy Mezni très concentrée et Monsieur Brice Tarvel heureux de mettre une tête sur le responsable d'Un brin de lecture .

11h00 : Matinée tranquille

Les allées commencent tranquillement à se remplir , les auteurs sont tous à leur poste , tous aussi souriant et disponibles les uns que les autres … l'effet Ch'ti sûrement . On a cette impression de se retrouver entre amis dans cette jolie salle où on rencontre quelques personnages hors du temps …







 




Eté également présent , pleins d'attention mais sans photos …. Matthieu Gaborit son sourire timide et son envie de partager sa passion de la fantasy. Stéphane Soutoul attentionné et précis sur son tamponnage de dédicace, Carina Rozenfeld sa patience à me décrire ses ouvrages.... Pleins d'autres encore avec qui je n'ai pas toujours pu partager un instant mais qui ont animé cette journée parfaitement .

Certains avaient même joué le jeu du thème à savoir les voyages dans le temps , streampunk et compagnie .
  
    
La marraine de cet événements Cassandra O'Donnell était forcément présente et à illuminer de son sourire cette journée pourtant bien ensoleillée. Avec toujours un joli moment à consacrer à chacun même avec une file d'attente importante .    




   
12h00 : Heure du repas

J'ai eu la chance de partager un instant privilégié avec Cindy Mezni, Linda Saint Jalmes et Lionel Behra. Le déjeuner a été parsemé de fous rires et de discussions animées , les frites du Nord nous ont encore un peu réchauffées le coeur ….











14: 00 : Invités exceptionnels

42 auteurs sont présents et deux invités exceptionnels viennent encore animer ce salon . En effet, l'incarnation de Jules Verne et de Bram Stocker sont avec nous .
  




Merci au stand de maquillage présent sur le salon .

15H00 : Table ronde autour du temps avec Cassandra O'Donnell, Lionel Behra, Joslan F. Keller et les auteurs du court métrage 300 000 kilomètres/seconde.



Y est évoqué le pourquoi de la présence des voyages temporels dans Via temporis ou les arcanes du temps
Selon Lionel Behra, l'Historie fascine le lecteur , les voyages dans le passé permettent de prendre à contre-pied le lecteur .
Selon Joslan F Keller qui prône l'ultra réalisme historique, l'exploration du passé permet une analogie aux explorateurs géographiques et amène la jeunesse vers l'Histoire sans la pédagogie scolaire .
Tous deux tentent de coller à la réalité historique, la fiction n'intègre leur récit que dans les périodes flous un peu troubles de L'histoire .

table ronde voyage dans le temps dans la littérature.jpg 

La conclusion de cette discussion auprès de chacun des représentants est que l'utilisation du passé et du futur permet d'étudier et de comprendre les travers, les différences de notre société.
Le futur laisse une plus grande place à l'inventivité sans contrainte de paradoxe ou autre anachronie.
Les uchronies ( réinvention du passé qui interfère sur les événements présents ) plaisent aussi beaucoup aux lecteurs mais c'est une vraie difficulté pour l'auteur de paraître crédible .
Le temps fascine , le passé ou le futur sont très présents dans les expressions culturels de nos jours .

16H00 : Retour à la salle des auteurs .

J'ai eu la chance de croiser quelques connaissances , ainsi j'ai pu parler de vive voix avec Voz de Livres sactuary et même Adeline Dias qui m'a dédicacé son nouvel ouvrage Perception

Adeline bien entourée par des cow boys hors du temps
J'ai également fait une jolie rencontre avec Laetita Reynders qui présentait son livre Rouge poison .
Une belle rencontre !!!!


17H00 : Défilé des costumes Streampunk

Ils étaient présents toute la journée et erraient dans les allées . Juste magnifiques , ils ont ajoutés ce petit piment à cette belle journée fantastique
J'en ai également profité pour me balader dans le marché sur le thème ….hors du temps !!




Parce que le temps passe et que malgré tout les bonnes choses ont bel et bien une fin cette journée s'est terminé avec de bons souvenirs et de jolis achats ….












Merci aux organisateurs de ce splendide salon même si une journée c'est bien court , elle est ancrée de splendides souvenirs .
Merci aux auteurs disponible et souriants.
Merci au gens du Nord pour leur accueil inimitable
Merci aux photographes à qui j'ai emprunté ces photos ( tête de linotte qui oublie de charger sa batterie ...)

    


 




 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire