mercredi 2 janvier 2013

Les variants , tome 1 de Robinson Wells


Paru aux éditions MsK en janvier 2013

329 pages


Appréciations personnelles :  

Je remercie les éditions MsK pour leur confiance qui me peremt une jolie découverte pleine de surprises...

Très intriguée par le synopsis de la quatrième de couverture, je me suis lancée un peu en aveugle dans cette lecture. Le lecteur entre très rapidement dans l'ambiance un peu malsaine de cet établissement scolaire....Plutôt habituée au point de vue féminin dans mes précédentes lectures, j'ai apprécié avoir ici une vision masculine des évènements. Cela change radicalement surtout au niveau du rythme.
On découvre donc Benson, notre héros ainsi que son environnement pour le moins hostile. Ses partenaires d'infortune n'ont pas du tout les mêmes réactions que lui , qui me paraissaient pourtant assez "normales" .
Peu à peu, on apprend à connaître les différentes factions et leur spécificité.
On finit par bien connaitre Benson mais c'est quasiment le seul personnage que l'on approche vraiment , l'intrigue apportant un mystère sur tout ceux qui l'entourent.....
Pas évident de parler des personnages sans dévoiler les surprises de l'auteure. Le gros atout de cet ouvrage réside justement dans ses surprises. Même si on ne pénètre pas dans un univers totalement inconnu, l'auteur et son imaginaire apporte suffisamment d'originalité pour que l'on ne puisse pas comparer cet ouvrage à un autre.

Cet académie possède donc un univers totalement particulier et c'est avec beaucoup de curiosité que le lecteur tente de percer à jour les mystères de cet établissement. Quel peut bien être le but d'un tel établissement ? Qui se cache derrière la direction ? Qui est du côté de Benson en réalité ? Tout un tas de questions qui jalonnent l'évolution de Benson à travers le récit.
J'ai beaucoup aimé les épisodes forestiers avec le paintball, ils amènent un peu d'air dans l'atmosphère très étouffante de l'académie.

En bref : Un premier tome qui plonge très rapidement le lecteur dans l'univers des Variants. Un ouvrage de littérature jeunesse qui touchera aussi bien le lecteur masculin que féminin même si la vision un peu trop égoïste du héros est parfois dérangeante. Le suspens est présent tout au long de l'ouvrage et l'apothéose finale pose encore beaucoup de questions. Il faudra pourtant attendre novembre 2013 pour la suite .

NOTE : 8 / 10

Retrouvez l'avis de Mylène et d'autres très prochainement sur la fihce bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 
Plus d'informations sur le site des éditions MsK ICI 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire