vendredi 4 octobre 2013

Sennefer, tome 1 : Les larmes de Kémi de Cédric Chaillol

Paru aux éditions Nouvel angle-Matagot en août 2013

300 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Nouvel Angle- Matagot pour al confiance qu'ils m'accordent et la jolie découverte qui en découle.
 éditions matagot.jpeg
Tout d'abord coup de chapeau pour cette couverture que je trouve très réussie . Elle capte le regard et amène une ambiance de divinité égyptienne tout à fait adaptée au récit.

En entamant cette lecture c'est dans une enquête sous les cieux de l'Egypte ancienne que vous allez découvrir. L'intrigue captivante est très riche et nous montre les dessous de l'administration de l'époque . Le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer " prend tout son sens dans cette administration égyptienne.
J'avoue mettre un peu perdue dans les méandres de la hiérarchie et des diverses communautés entre les prêtres, les scribes , les soldats , les bateliers ...chacun a sa place dans une hiérarchie bien ordonnée. Les personnages secondaires sont nombreux et cela m'a perdu un peu également.
Une fois la première partie du récit découverte, le lecteur commence véritablement à prendre ses marques et à s'épanouir en prenant plaisir à suivre l'enquête de Sennefer .
C'est un roman à lui seul ce personnage de Sennefer qui a des qualités comme de gros défauts. Sa volonté , son entêtement l'amène dans bien des ennuis mais le fait évoluer grandement aussi. Bouffi d'ambition et à la limite de l'orgueil, on s'attache cependant à ce jeune scribe droit , entêté et courageux. Il se retrouve malgré lui dans cette aventure mais sa droiture le pousse à ne pas abandonner même dans les situations les plus extrêmes....
Bien accompagné, Pahy s'avère être un compagnon haut en couleur plein de note d'humour et d'une loyauté sans faille.

Le dénouement est juste dingue. Après une bataille épique, l'auteure parvient à nous décrocher la mâchoire avec une fin juste imprévisible . Il ajoute cette petite note de fantastique que j'aime tant et qui promet un prochain tome captivant.

En bref : Une enquête un peu brouillon dans sa mise en place mais une fois organisée cette aventure est captivante . Le personnage de Sennefer est un concentré d'émotions. On le déteste pour certaines pensées comme on approuve certains comportements. Une fois que l'auteur nous a planté le décor, il nous capte tout au long du récit pour nous scotcher avec un dénouement étonnant.....mais je serai une tombe , à vous de découvrir ce qu'il en est !!!
NOTE : 7.5 / 10

Suivez l'actualité des éditions Nouvel angle - Matagot sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
 Cette lecture participe à mon challenge jeunesse-young adult organisé par Mutinelle
challenge jeunesse young adult 2013.jpg

D'autres avis à découvrir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire