mardi 14 janvier 2014

Syrli, tome 2: Le peuple de l'ombre de Megan Spooner

Paru aux éditions Milan collection Macadam en janvier 2014

400 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Milan et la collection Macadam pour la confiance qu'ils m'accordent.
 éditions macadam.jpg
J'avais lu le premier tome de cette saga dystopique avec plaisir même si j'avais souffert de quelques longueurs ( avis ) , j'étais cependant spécialement curieuse de découvrir la suite des événements.

J'avais aimé la plume assez envoutante de l'auteure malgré les longueurs du premier opus, c'est encore plus le cas ici d'autant que peu de longueurs ne viennent entacher cette lecture. On est vite embarqué dans l'aventure et les événements s'enchainent avec un rythme régulier qui ne laisse aucun moment au lecteur pour s'ennuyer.
J'ai adoré découvrir le nouvel univers dans lequel va devoir évoluer Syrli et ses compagnons. Tant de nouveautés pour elle , une imbrication assez limpide entre la technologie et la magie.....Les personnages qu'elle rencontre amène un peu de fraîcheur au récit  de part leur diversité et leurs caractères bien différents.
Syrli évolue beaucoup dans ce tome , conscient de  ses responsabilités envers ses proches et les autres et elle tâche d'y faire face , cesser de fuir. Elle est encore torturé par sa culpabilité mais mûrit et fait donc au mieux avec ces faiblesses et ses fêlures....
Oren évolue lui aussi énormément et en devient encore plus attachant. Sa loyauté envers Syrli ets indéfectible même s'il parvient à s'épanouir dans ce nouvel environnement...
Il est difficile d'en dire davantage sans trop en dévoiler .
J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans ce récit car je n'avais qu'un souvenir très vague du premier tome mais après quelques chapitres , les choses se sont remises en place et j'ai pu profiter de ce tome bine plus riche selon moi que le premier .
Le dénouement est spectaculaire et pourrait être digne de scènes impressionnantes sur grand écran . J'avais un peu senti le vent tourné et n'ai pas été totalement surprise par la tournure des événements mais ce final est complet et prometteur pour le prochain volet  .

En bref : Un second tome bien plus dynamique que le premier . J'avoue avoir hésité à poursuivre cette saga car la lenteur du tome 1 m'avait un peu échauder. Je ne regrette pas , bien au contraire d'avoir poursuivi ma découverte !!! En effet, on s'attache à Syrli et Oren qui évolue beaucoup dans ce tome et l'univers nouveau est d'une richesse intense qui captive .
Je n'hésiterai pas à lire le prochain opus que j'attends avec impatience ( il devrait sortir le premier trimestre 2014) .

NOTE : 8.5 / 10

Plus d'infos sur le site des éditions Milan ICI
Suivez l'actualité e la collection Macadam sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire