dimanche 12 janvier 2014

Une lady nommé patience de Lisa Valdez






















Paru aux éditions J'ai lu pour elle en juin 2013

441 pages


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour toutes les découvertes effectuées.
 

J'avoue avoir entamée cette lecture avec une petite crainte car ce récit est le second tome de la saga Passion Quartet et c'est toujours problématique de débarquer dans une histoire déjà rondement entamée.
Il n'en est absolument rien ici. En effet, même si quelques références au couple de Passion et de Mark sont évoquées , elles ne sont pas ambigües et tout à fait compréhensible . Le récit pour ce tome est centrée sur la seconde soeur , Patience et Matthew.
On est très vite embarqué dans leur relation qui ne tarde pas à devenir très charnelle. Dans ce style de romance , j'avoue beaucoup apprécié ce petit jeu de séduction entre les personnages et ici il n'existe pas vraiment . En effet, notre duo démarre très vite avec des rendez-vous torrides mais c'est le jeu des sentiments qui s'enchaînent alors . Ce que j'appelle jeu des sentiments c'est cette prise de conscience du personnage des sentiments qu'il éprouve , j'avoue que cette phase me fait souvent lever les yeux au ciel mais je trouve cela vraiment très croustillant ...
J'ai beaucoup aimé la manière qu'utilise l'auteure pour nous faire découvrir Patience . On la découvre peu à peu , elle et son passé , en même temps que Matthew, avec ces doutes et ces craintes et ces blessures passées. 
Matthew quant à lui incarne parfaitement le flegme anglais . Il ne s'emporte pas malgré les attaques et restent solide quoiqu'il arrive. La seule personne qui parvient à le faire flancher est Patience. On le dit dominateur dans le résumé, mais c'est en douceur qu'il impose sa volonté et toujours avec le parfait consentement de sa partenaire. Assez craquant il faut avouer de part sa force et ses remises en question.
Il est question de soumission dans leur relation charnelle et je me suis dit que ce serait un peu étrange de retrouver des relation SM dans une romance historique . Le côté soumission ici est véritablement psychologique et on est bien loin des pratiques de soumission- domination de certains ouvrages bien plus chauds.
La plume de l'auteure est très descriptive que ce soit dans le caractère ou le passé de nos personnages  que dans les événements extérieurs à cette romance . Cela permet au lecteur de s'immerger facilement dans cette histoire et d'avoir cette impression agréable de faire partie de l'histoire.
Le petit point négatif serait qu'il y a peu de surprises dans ce récit . En effet, les événements qui surviennent sont assez prévisibles et pas franchement de retournement de situation ne sont rencontrés. Cela ne gêne pas la lecture mais cela crée un léger manque.

En bref : Une romance historique sympathique que l'on parcourt avec facilité et plaisir. Les personnages sont attachants et charismatiques. Leur relation d'abord portée sur une rencontre purement physique prend peu à peu son essor dans le côté psychologique et les sentiments. J'ai aimé ce crescendo dans leur relation. L'environnement est captivant et le soucis de l'auteure d'inclure cette romance dans l'époque choisie est parfaitement réussi et réaliste.
Cet ouvrage fait partie de la collection Passion intense mais je le rangerai alors dans les plus sage car même si les relations charnelles de notre duo sont explicites , elles sont loin d'être véritablement osées...
NOTE  :  8 /  10

Retrouvez d'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 
Plus d'infos sur la page Facebook consacrée à J'ai lu pour elle  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire