lundi 15 juillet 2013

Vampires et Bayous de Morgane Caussarieu

Paru aux éditions Mnémos en juin 2013

231 pages 


Appréciations personnelles
Je remercie les éditions Mnémos pour la confiance qu'ils m'accordent et qui me permet toutes ces expériences livresques.
J'avoue que depuis mon année de première au lycée, je n'avais guère eu l'occasion ou l'envie de lire un essai. Morgane Caussarieu dont la plume avait éveillé mon intérêt avec son ouvrage Dans les veines m'a donné cette occasion et ma découverte s'est avérée bien plus enrichissante que je ne l'aurai imaginé.
En effet, il est difficile de relater d'un essai sans en dévoiler l'essentiel...
Morgane Caussarieu nous expose donc le comportement terriblement différent entre les vampires aristocratique de l'Ancienne Europe et les vampires de tous les excès de la Lousiane...
Sa  culture vampirique est très étendue, elle s'étend du classique Dracula ou Carmilla au bien plus moderne True Blood, que ce soit au cinéma, à la télévision ou sur papier , Morgane Caussarieu est incollable sur tous ces vampires qui jalonnent notre culture. 
Elle nous relate cette relation intime entre la Louisane et la décadence des vampires . Cette région du monde pousse à tous les excès depuis la référence Entretien avec un vampire d'Anne Rice .
J'ai adoré les différences exposée entre les sages vampires de Twilight et les débridés de True Blood...
En bref : Je ne relaterai pas de tous les sujets exposés dans cet essai par Morgane Caussarieu, il faut le lire !!!!! La plume caustique et sans politiquement correct de l'auteur en font un récit bien loin des essais guindés qui nous expose leur culture que l'on peut croiser parfois...
Un ouvrage vampiriquement enrichissant !!!
NOTE : 8 /  10

Plus d'infos sur le site des éditions Mnémos  ICI
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire