samedi 11 janvier 2014

Vertige de A Kaufman et M.Spooner


  résumé vertige_html_2e5669c1.gif

Paru aux éditions La Martinière jeunesse en Octobre 2013

380 pages

Appréciations personnelles :
Je remercie les éditions La Maritinière pour la confiance qu'ils m'ont accordé .
logo martiniereJfiction.jpg
Je n'avais pas forcément vraiment entendu parler de cet ouvrage sur la blogosphère ou j'étais passée à côté mais quand j'ai eu l'opportunité de le découvrir , le synopsis m'a convaincu de me laisser tenter. Quelle agréable surprise !!!! J'ai absolument adoré et je m'interroge : " Pourquoi n'a-t-on pas plus parlé de cet ouvrage ?"

Effectivement le thème a déjà été traité dans maintes ouvrages ou films : deux rescapés d'un crash spatial se retrouvent seuls sur une planète déserte mais emplie de mystères....
Cependant la plume de l'auteure est terriblement efficace, elle parvient à mettre la pression au lecteur avec un suspens haletant, elle transmet des sentiments forts comme la colère, la peur, le regret..... avec aisance et crédibilité  et elle parvient même à nous attacher à ces personnages .
Il faut dire qu'ils ne sont pas nombreux . Toute l'intrigue est véritablement construite autour de nos deux héros et on vit l'aventure à travers leurs yeux l'un après l'autre. J'aime beaucoup avoir différents points de vision dans un récit et ces deux personnages étant foncièrement différent si ce n'est opposé, c'est tout à fait captivent d'observer leur analyse respective d'une même situation.
Tarver est le militaire type , obéissant aux ordres qui a pour priorité la survie et la protection des civils qui l'entourent. Il est courageux , droit, calme et réfléchi. Issue d'un milieu modeste , il a trimé pour obtenir des distinctions  et son lourd passé lui a forgé un caractère d'acier.
Sa carapace va cependant se fendre au fut et à mesure de l'aventure et c'est assez passionnant d'assister à cette évolution.
Lilac est assez déroutante. Petite fille gâtée , élevée comme une princesse par l'homme le plus riche et puissant de l'univers , elle est bien loin de la réalité. On pourrait la penser exécrable et superficiel, ce qui n'est pas faux ; elle a cependant un esprit rebelle et tente à moindre mesure de sortir de son carcan. Les épreuves qu'elle sera amener à partager avec Tarver vont la forcer à évoluer et on va la découvrir bien différente que les préjugés qu'on avait pu avoir sur cette demoiselle.
Le mystère de cette planète s'intensifie au fil des pages et les événements non "ordinaires" qui surviennent pimentent avec brio cette lutte pour la survie de Tarver et Lilac. Longtemps , le lecteur hésite : "est-ce des hallucinations ? Deviennent-ils fous ? Des phénomènes étranges se produisent-ils réellement ?.....
Le dénouement est à la hauteur de l'attente que j'avais suite à cette excellente intrigue .

En bref : J'ai absolument adoré ce récit. Il est vrai que le thème a déjà été traité et que malgré de jolies surprises on s'attend à la majorité des événements de l'intrigue. Cette dernière est parfaitement ficelée , les personnages sont extrêmement attachants de part leur évolution au fil des pages qui se tournent , le côté fantastique est subtil et prend sa place avec finesse et en parait d'autant plus crédible aux yeux du lecteur .
Un récit qui aurait mérité , selon moi, de faire beaucoup plus parler de lui . Il a tout : des personnages charismatiques , de la science-fiction subtile, une romance joliment amenée et un mystère terriblement captivant ....
Si vous aimez tous ces éléments et que vous souhaitez passer un excellent moment de lecture n'hésitez pas , d'autant que c'est aussi agréable de lire des one-shot de temps en temps
NOTE : 9.5 /10
Suivez toute l'actualité des éditions La Martinière sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict





1 commentaire:

  1. je suis en train de le lire en VO et pour l'instant j'adore!!! bel avis :)

    RépondreSupprimer