samedi 11 janvier 2014

Wings tome 2 d'Aprilynne Pike


   










Paru aux éditions Pocket jeunesse en juillet 2012

407 pages


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour leur confiance qui m'a permis de poursuivre cette saga.

                                         

J'avais trouvé le premier tome de cette saga, lu il y a quelques temps (avis)  assez léger et agréable à lire. Il en est de même ce second tome est vraiment rafraichissant et léger ; idéal même pour amener les jeunes novices de la littérature fantastique à y gouter et faire connaissance avec un monde féerique.
La plume de l'auteure est particulièrement accessible et imagée ce qui permet une immersion rapide dans son univers. Les chapitres sont courts et bien cadencés , ce qui permet une lecture fluide et rapide.

Dans le premier tome , j'avais regretté de n'avoir que trop peu de détails du monde d'Avalon . L'auteure se rattrape bien dans ce récit en nous dévoilant cet univers . Il reste cependant beaucoup d'interrogations sur ce monde et le mode de vie des fées de ce domaine. Le lecteur découvre donc l'Académie d'Avalon . Quelques détails m'ont un peu heurtés , tout comme notre héroîne dans leur mode de vie. En effet, les fées des différentes saisons sont réparties dans des castes et j'avoue que cela ne m'a pas vraiment plu . Même si ces dernières considèrent cela comme tout à fait normal. L'aperçu de la reine des fées ne m'a pas fait grande impression non plus mais l'auteure ne s'est pas suffisamment attardée sur cette dernière pour avoir un vrai jugement.

Laurel a évolué dans ce tome , elle a pleinement accepté son statut de fée d'automne même si elle n'ai pas en accord avec le comportement qu'elle devrait avoir en tant que tel lorsqu'elle étudie à Avalon. J'ai aimé sa rébellion toute relative mais le fait qu'elle cherche à lutter contre les coutumes . Cependant , le triangle amoureux entre elle, David et Tamani ne m'a vraiment pas emballé, ces doutes et autres incertitudes ou "mais je les aime tous les deux" ont eu tendance à m'exaspérer.

Le personnage de ces deux amoureux ne sont guère plus creusés que dans le premier tome mais chacun avec son style sont terriblement attachés à notre héroïne et ne l'abandonneront pas ....

Le début de l'intrigue comporte quelques longueurs , où le lecteur n'est absolument pas dans l'action mais dans la découverte d'Avalon. J'avoue apprécier ces instants dans ce style de lecture , cela permet à l'imaginaire du lecteur d'ancrer parfaitement le récit dans son univers.

En bref : Une lecture estivale agréable plein de fraicheur et de découverte. Il est à la même hauteur que le premier. Ce ne sera pas le livre jeunesse de l'année mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Laurel et de sa floraison . Je lirai la suite car j'ai aimé cet univers et ce récit sans prise de tête.

NOTE : 7 / 10

Retrouvez la fiche de cet ouvrage sur le site des éditions Pocket Jeunesse ICI et d'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant  :
Logo Livraddict


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire