mercredi 12 février 2014

Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey

Kushiel la marque de Jacqueline Carey
Kushiel la marque de Jacqueline Carey 











Paru aux éditions Milady en janvier 2014

959 pages 


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Milady pour la confiance te l'intérêt qu'il porte à Un brin de lecture. 


Cela faisait longtemps que mon attention avait été attiré par cette saga de fantasy mais l'occasion ne s'était jusque là jamais présenté pour que je la découvre . Cette réedition en format poche m'a permis de me lancer dans cette lecture et ....je suis un peu scotchée !!

Que de richesse ....que de retournements de situation et autres événements inattendus ... En bref une aventure d'une intensité rare et précieuse. 
Et bien oui j'ai adoré !!!
La plume de l'auteure est digne d'une plume de fantasy. En effet, cette dernière est imagée à souhait , elle permet une totale immersion au sein de son aventure. Elle est aussi extrêmement descriptive, ce qui est un peu une des caractéristiques de la fantasy . Il faut avouer que certaines descriptions pourront paraître un peu lourdes au moins adeptes de ce style littéraire. 
J'ai adoré avoir un repère visuel avec la carte en tout début de récit qui permet de suivre le périple de cette chère Phèdre. 

C'est donc un récit extrêmement riche et souvent complexe surtout dans les intrigues politiques . Il faut véritablement suivre le mouvement surtout en début  de récit où on est peu habitué aux personnages et à leurs noms. Ce n'est absolument pas adapté à de jeunes lecteurs qui ne prendront de toute façon pas de plaisir dans ce récit . Les lecteurs plus matures aimant les intrigues un peu alambiquées et autres complots politiques adoreront la trame de ce récit. 
La formation et l'héritage de Phèdre l'amène aux relations charnelles avec les plus puissants , ce qui lui donnera l'occasion de connaître nombres de secrets..... Les passages sensuels sont donc nombreux et la spécialité d'"anguissette" donnera une teinte un peu plus extrême à ces mêmes relations . Ces passages sont parfaitement intégrés et justifiés dans l'intrigue et ne sont pas choquants . Le terme de languissement m'a fait sourire dans ce contexte.

Phèdre est une jeune femme entière, passionnée, loyale et d'un courage rare. Elle va au bout de tout ce qu'elle entreprend avec dignité et finesse. Possédant un "don" rare, elle est souvent seule mais les amitiés qu'elle parvient à former , elle les garde jusqu'au bout....
Cette aventure est construite en divers phase et chacune a son charme et forme un ensemble cohérent et addictif. La première phase comprend l'enfance et la formation de  Phèdre au sein de la maison Delaunay, j'ai beaucoup aimé ce début où Anafiel Delaunay et ses secrets m'ont captivé. 
L'exil et l'esclavage font partis de la seconde ,que j'ai trouvé moins intéressante car passé de l'autre côté et se lier à l'ennemi m'a un peu dérangé. 
La fuite et la guerre m'ont absolument absorbé, je n'ai pas vu les pages tournées et je suis restée immergé dans cette aventure épique et ce voyage initiatique où la magie émerge véritablement....
On oublie vite le nombre de pages

En bref : Une aventure épique emplie de complots, de traitrises et de plaisirs. La magie est peu présente et c'est peut-être mon seul reproche pour cet ouvrage, mais elle pointe son nez à certains  passages et avive la curiosité quant à la suite des événements. Les personnages sont entiers et charismatiques , on les aime, on les déteste...On ne ressort pas indifférents de cette magnifique aventure où la plume de Jacqueline Carey nous berce et nous emporte dans son univers fantasy brillant avec habileté et audace. Cessons les bavardages... les amateurs de fantasy riche et intense vont adorer !!!

NOTE : 9.5 /10

Suivez les actualités de la série Kushiel et de Jacqueline Carey sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
Plus d'infos sur le site des éditions Milady ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 







9 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce livre. Il me faisait très peur vu la taille et on m'avait dit de m'accrocher au début (avec le nombre de personnages) et franchement c'était une pure réussite. Je compte lire le tome 2 dans la foulée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est impressionnant et qu'il faut s'accrocher pour mettre en place l'univers mais une fois dedans quel délice !!

      Supprimer
  2. Ouais ouais ouais... Je vais essayer de le lire cette année :P

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture, il faut que je me réserve du temps pour lire le T2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense attendre la sortie en poche pour ce tome 2 mais je ne le raterai pas non plus

      Supprimer
  4. coucou
    j'avais adoré ce livre, le tome 2 est dans ma PAL. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine de réussir à attendre la sortie du tome 2 en poche perso...

      Supprimer
  5. J'ai énormément apprécié ce livre ainsi que les deux autres tomes qui composent cette trilogie. L'univers créé par l'auteure est à la fois unique, complexe et très riche.

    RépondreSupprimer