mardi 11 février 2014

Les substituts tome 1 de Johan Heliot

Les substituts tome 1 de Johan Heliot


Paru aux éditions Seuil en janvier 2014

322 pages 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Seuil jeunesse pour leur confiance. 


J'avoue avoir été très intrigué par cette couverture qui fait un peu froid dans le dos et ce résumé assez atypique. 
Je n'ai pas été déçue , cette lecture est une agréable surprise. 

Un peu perplexe les premières pages, on comprend vite que le vocabulaire et les tournures de phrases simplistes correspondent à l'état de notre héroïne . Tout cela évolue très vite avec elle.....

Kia est donc uns sub et n'est pas censé avoir de pensées propres ni de réflexion quelconque. Cependant , ce n'est pas le cas... et peu à peu on se rend compte qu'elle est même une exception .
On suit donc avec avidité son évolution qui doit restée discrète pour ne pas attirer l'attention et sa prise de conscience de ce qui l'entoure est captivante. On découvre à travers son regard son univers bien plus grand que ce qu'elle pensait et n va apprendre son parcours et celui de son peuple. 

La plume de l'auteur, Johan Heliot est terriblement addictive , il parvient à capter l'attention de son lecteur est celle-ci est sans cesse renouvelé par de nouvelles informations ou un événements à venir. C'est pourquoi , en plus d'être très abordable, ce récit se parcourt avec rapidité et aisance. 

L'intrigue parfaitement ficelée nous amène à un dénouement spectaculaire et à des promesses pour un prochain tome .

En bref : Un petit récit qui ne porte pas de mine mais qui est totalement addictif et captivant . Une dystopie atypique qui mêle esclavage, tolérance , domination et volonté de changement. Kia est une héroïne attachante dont on suit l'évolution avec envie . La fin de ce tome laisse présager bien des surprises à venir....
A découvrir !!!
NOTE : 9 / 10

Plus d'infos sur le site des éditions Seuil ICI 
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict 

3 commentaires:

  1. Je viens de le finir et je l'ai trouvé super. Je suis pressée de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer