mardi 4 mars 2014

Anna et le french kiss de Stephanie Perkins


Paru aux éditions La Martinière en février 2014

376 pages 
13.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions La Martinière pour leur confiance et l'intérêt qu'il porte à Un brin de lecture.


Franchement si je n'avais pas entendu quelques avis très enthousiaste qui se baladaient sur la blogosphère, je n'aurai jamais eu envie de me lancer dans cette lecture . Même si le résumé est plutôt attirant , la couverture ne laisse absolument pas présager de l'histoire qui s'y cache et ne fait pas tellement honneur au récit. J'ai été habitué à mieux de ces éditions. 

J'ai été assez surprise par l'aisance avec laquelle on se glisse dans cette histoire. On partage en tout point les impressions, angoisses, sentiments et gênes de notre jeune héroïne, Anna. La plume de l'auteure est fluide , accessible et imagée, ce qui facilite encore la proximité que l'on ressent envers les personnages. 
Anna est une jeune fille exilée malgré elle en France, loin de sa famille et de ses amis pour sa dernière année de lycée. C'est donc pleine d'angoisses et peu d'enthousiasme qu'elle débarque . Sa timidité et son manque de maitrise du français ne la pousse pas aux rencontres mais d'autres vont s'en charger pour elle ....
En effet, rapidement elle incorpore un petit groupe soudé et s'intègre progressivement . Sous le charme de St Clair, le tombeur du groupe, ils développent une amitié profonde qui ne peut guère évoluer vu leurs situations respectives.
On voit évoluer nos héros dans le quotidien d'une vie étudiante parisienne et on observe les liens se tisser avec plaisir et aisance. 
C'est avec aisance que les pages tournent même si au final on se dit que rien de vraiment particulier ne se déroule ,cela coule tout seul. 
Au fil des pages, on sourit, on s'insurge, on grogne et on soupire. Un éventail impressionnant de sentiments se déclenche lors de cette lecture. 

Au final, c'est une romance young adult assez prévisible mais bien écrite. Cela manque de surprises mais de part la proximité crée avec les personnages, on vibre avec eux et un flot d'émotions s'enchaînent au fil de la lecture ce qui compense facilement le manque de surprises.

En bref : Une gentille romance young adult pleine de crédibilité et d'émotions. C'est prévisible mais charmant et plein de fraîcheur. On passe un très bon moment de lecture même si la couverture ne rend pas forcément honneur à la qualité du récit. Saint Clair et Anna m'ont fait grincer des dents parfois, sourire souvent et soupirer également....
A découvrir !!! les coeurs légers vont adorer

NOTE : 8.5/ 10

Suivez toute l'actualité des éditions La Martinière sur la page Facebook consacrée à la collection jeunesse fiction ICI 
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :  Logo Livraddict


2 commentaires: