jeudi 6 mars 2014

Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain

Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain


Paru aux éditions J'ai lu en mars 2014
413 pages
8.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 


Cela fait un moment qu'on parle de cet ouvrage et la découverte de cette couverture avait été une agréable surprise.
Je ne ressors pas entièrement satisfaite de cette romance contemporaine . En effet, même si la plume de Sophie Jomain est toujours aussi fraîche et agréable, je n'ai pas été embarquée par ce récit.  C'est peut-être que j'en attendais un peu trop...

Commençons par le négatif , histoire de finir sur une bonne note....
C'est peut-être que je commence à lire pas mal de ce genre et que du coup , je me lasse un peu mais je n'ai pas été vraiment surprise par cette romance qui suit assez la construction standard de ce genre. Peu de surprises ou elles sont trop prévisibles et s'essoufflent donc un peu avant d'avoir fait effet. 

Gabrielle est une jeune femme pleine de caractère de volonté et de principes. Elle est extrêmement attachante, sa naïveté, sa compassion et sa maladresse en font une héroïne qui touche le lecteur. On vit une partie de ce récit à travers ses yeux et cela permet de partager sa vision des événements  et comprendre ses réactions, le plus souvent maladroites mais cohérentes. 
Je n'ai pas réussi à autant apprécier l'autre moitié de ce duo : Adrien est assez caricatural et extrême. Ses changements d'humeur et ses transformations sous l'effet de la colère sont assez impressionnantes même si on a un peu de mal à y croire....Si ce n'est quand il partage des moments intimes avec ses enfants ou Gabrielle.

Le gros point positif de cette romance réside véritablement dans la plume de l'auteure. En effet, l'humour de cette dernière amène une fraîcheur particulièrement agréable au récit . 
Ainsi la référence à la pub Orangina lors de l'attaque du pigeon sur le beau costume d'Adrien, m'a fait pouffé de rire en pleine lecture. 
De même l'épisode de la dégustation de La vache qui rit est absolument délicieuse, j'ai adoré !!!!


Le dénouement est attendu mais il reste délicieux . C'est sûrement mon côté fleur bleue qui remonte de temps en temps mais j'aime quand les jolies histoires se terminent bien ....

En bref : Une romance contemporaine pleine de fraîcheur et d'humour qui manque un peu d'originalité. Les pages s'enchaînent avec aisance et malgré la présence de certains clichés, cela ne gêne en rien le rythme de lecture et l'envie de poursuivre.
 Rien de nouveau sous le soleil, même si c'est très bien écrit, cela reste une romance contemporaine qui ne sera pas celle de l'année mais qui vous fait passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Attention au pigeon tout de même !!


NOTE : 7.5/10
Suivez l'actualité des éditions J'ai lu ICI
Ne ratez rien des actualités de Sophie Jomain sur la page Facebook qui lui est consacré ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


9 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement romances mais tu vois même s'il a des points négatifs, il me tente pas mal, ne serait ce pour la plume de l'auteure que je ne connais pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les traits d'humour sont délicieux et cela se lit vraiment bien , tiens moi au courant stéphanie !!

      Supprimer
  2. Je pense qu'il pourrait me plaire :) quand je lis trop de romances à la suite, j'ai tendance à me lasser également, donc j'essaie d’alterner mes genres de lectures ! ce serait une lecture sympa pour la plage ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben comme toi Adrien m'est sorti par les trous de nez .....

    RépondreSupprimer
  4. Oh et bien alors je ne m'en fait pas. Je lis beaucoup moins de romances que toi et de ce fait j'apprécierais peut-être plus la trame de l'histoire.
    A voir très bientôt pour moi en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Une romance qui me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Karline pour ta Chronique.
    Plein de bises.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Je vais me le commander et on verra bien.
    Ton avis donne tout de même envie de le lire.
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer