mardi 11 mars 2014

Georgian, tome 1 : Si vous le demandez de Sylvia Day

Georgien, Si vous le demandez de Sylvia Day

Paru aux éditions J'ai lu en mars 2014
412 pages
14 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture .



Coup de chapeau pour cette couverture qui est très réussie. 

C'est à nouveau dans une romance historique que nous plonge Sylvia Day. Je connais très bien maintenant la plume de cette auteure qui reste extrêmement fluide, imagée et agréable ce qui donne une vraie aisance dans la lecture , l'impression d 'une facilité. Les pages tournent donc très rapidement sans vraiment de longueurs . 

A nouveau, l'auteure prend grand soin de nous présenter ces personnages et notamment son fameux duo. On fait donc connaissance avec Elizabeth et Marcus. 
Elizabeth est une jeune veuve très droite et entêtée. Son passé n'a pas forcément été très simple et aspire à une vie quotidienne tranquille sans risque quitte à sacrifier la passion. 
Marcus est un homme passionné qui ne s'est jamais vraiment remis du refus de la belle 4 ans plus tôt et compte bien rattrapé le temps perdu maintenant que cette dernière est libéré de son deuil.
J'ai beaucoup aimé ce personnage intense et plein de bonne volonté malgré sa mauvaise réputation. Il est entier et se donne à fond dans tout ce qu'il réalise que ce soit ses relations amoureuses ou ses devoirs professionnels. Par contre , l'entêtement d'Elisabeth a vraiment eu tendance à m'agacer un tant soit peu, en effet, elle n'est absolument pas ouverte et reste cloitré à ses idées et ses préjugés. Même si elle évolue au fil du récit, je ne me suis aps attachée à ce personnage. 
Le point faible de ce récit réside dans ce qui entoure la romance qui a tendance à prendre toute la place. Même si l'enquête sort un peu nos personnages de leur chambre, cela reste assez léger et l'environnement historique quant à lui est encore plus pauvre . On a parfois l'impression que tout cela n'est une excuse à la romance et les scènes charnelles, très présentes. Il y a peu de tension quant à leur quête , on ne parvient pas vraiment à vibrer ni à se sentir investi par leur mission. 
Le dénouement est attendu et sans surprise . On reste clairement dans une romance historique standard, il faut aussi ne pas omettre que cette édition est une traduction d'une romance écrite en 2006 et qui manque donc un peu de la modernité de certaines romances historiques que l'on croise en ce moment . 

En bref : Une romance historique assez basique avec des personnages charismatiques et une relation torride . Le point faible réside dans le manque d'intérêt de l'intrigue qui n'est pas romantique, un peu pauvre et qui ne fait que trop peu vibrer le lecteur d'autant que la romance ne présente pas vraiment de surprises. La plume par contre est toujours aussi fluide ce qui fait tourner les pages à un rythme soutenu. Un sentiment assez mitigé pour cette romance historique qui ne marquera pas ma mémoire mais dont je tâcherai de découvrir la suite mais il faudra encore qu'elle fasse ses preuves pour me satisfaire. 

NOTE : 7.5 /10

Suivez l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict  


5 commentaires:

  1. Mouais... préfère pas tenter pour le coup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends bien , ce n'est pas comme si tu n'avais rien à lire :P

      Supprimer
  2. Dommage car le livre avait l'air prometteur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'ya pas que du mauvais hein , mais pas à la hauteur de mes attentes

      Supprimer
  3. Je viens de me le procurer en version numérique, on verra ce que ça donne ^^
    Merci à toi pour ton avis

    RépondreSupprimer