lundi 31 mars 2014

Les larmes rouges , tome 2 : Déliquescence de Georgia Caldera

Les larmes rouges, Déliquescence de Georgia Caldera

Paru aux éditions J'ai lu en mars 2014
764 pages
10.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



L'auteur a effectué un petit récapitulatif des personnages et événements du tome 1 pour les mémoires courtes ICI.
J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 de cette saga fantastique , coup de coeur de début d'année ( avis ). J'ai donc entamée cette lecture avec enthousiasme en route par voie ferrée pour le SDL 2014 où j'aurai la chance de rencontrer l'auteure, Georgia Caldera.



C'est un petit pavé , 764 pages tout de même mais qui se lise avec une facilité assez déconcertante. Les pages tournent aisément, il faut dire que la plume de l'auteure qui possède cette élégance abordable pleine de poésie imagée facilite grandement le plaisir de la découverte. 

J'ai donc passé un excellent moment en compagnie de Cornélia qui évolue énormément dans ce second opus , elle mûrit et possède des réactions bien moins capricieuses, ce qui la rend bien plus supportable. On découvre avec elle l'univers tellement décalé de Henri, de ses nouvelles capacités d'hybride et du passé toujours aussi trouble de son chevalier servant. 
Leur relation évolue grandement également et j'avoue que j'attendais cela depuis un moment déjà et j'ai apprécié le jeu du chat et de la souris que ces deux-là jouent pendant la quasi totalité du récit.

L'accent est vraiment mis sur les révélations dans ce tome et tous les conflits qui agitent notre duo naissent des secrets et des non-dits. C'est assez délicieux de découvrir les années noires du prince sous la houlette d'Avoriel. On vit donc avec Cornélia le spectacle d'atrocités proférées par les vampires, la décadence des soirées d'orgies et  barbarie sanglante avec la délicatesse ténébreuse de la plume de l'auteure.  
L'auteur parvient parfaitement à nous immerger dans son univers et à nous surprendre . Je craignais que le second tome ne traîne en longueur , ce qui arrive parfois avec les second tomes de "transition", ce n'est pas le cas ici. 

Un nouveau personnage de taille apparaît dans cet opus et il a vivement attisé mon intérêt et ma curiosité. Séraphin est particulièrement intrigant, on ne parvient pas du tout à le cerner. Il possède une personnalité trouble , assez effacée mais est-ce la vérité ou cache-t-il son jeu ? Son attachement à Cornélia est manifeste mais jusqu'où ce dernier l'amènera-t-il ??? Vivement le tome 3 ...

En bref : Un petit bijou à nouveau, même sans l'attrait de la découverte de son univers baroque sanglant et ténébreux, Georgia Caldera parvient  encore à nous surprendre en illuminant un peu plus le passé d'Henri et en nous dévoilant une partie des pouvoirs de l'hybride qui sommeille encore en Cornélia. C'est avec envie qu'on parcourt ces pages toujours pleine de poésie macabre. La magie délicate et  sombre de ce récit sort indéniablement du lot par son originalité et cette certaine classe qui transpire de la plume de l'auteur tout comme de ces personnages...

 Il va être difficile d'attendre encore une année pour avoir le troisième tome mais l'auteure nous fera patienter avec une romance contemporaine qui sortira en juin aux éditions J'ai lu et une nouvelle saga fantastique avec un fond de streampunk pour septembre toujours aux éditions J'ai lu.
Malheureusement il n'y aura pas d'artbook associé au second ou au troisième tome ....une petite consolation avec cette illustration de notre duo . 




NOTE : 9.5 /10

Suivez l'actualité de Georgia Caldera sur sa page Facebook ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette saga, mais je l'ajoute dans ma WL ! je pense qu'elle me plaira ! je trouve cela génial que tu es pu rencontrer l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux te conforter dans ton choix, mais tiens moi au courant de ton éventuelle lecture

      Supprimer
  2. Rho ben dis donc il va falloir que je me décide pour le tome 1... :P

    RépondreSupprimer
  3. Comme le premier tome, un coup de coeur pour moi :). La fin est juste horrible donc vivement la suite :)

    RépondreSupprimer