jeudi 20 mars 2014

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami

A paraître le 3 avril 2014 aux éditions Nathan
296 pages 
14.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Nathan pour cette jolie découverte. 


C'est sans préjugés que j'ai commencé cette lecture , je pensais me lancer dans une romance young adult légère et sans profondeur....Et bien je suis agréablement surprise par cette petite pépite agréable à lire et franchement pas si légère même si elle est adressée aux jeunes lectrices ( 13-14 ans).

C'est donc avec beaucoup d'aisance qu'on se plnge dans cette histoire, la plume de l'auteure est fluide, imagée et assez addictive. Les pages tournent sans qu'on s'en rendent compte et on s'attache à ces personnages , tellement à part mais également représentatif de la jeunesse actuelle avec ses doutes , ses craintes, ses envies et ses espoirs. 

Nora est assez adorable avec son esprit tellement romantique et même nostalgique d'un autre temps. Cela amène une certaine poésie à sa vie certes, mais elle s'isole aussi de part son envie de relation épistolaire. J'ai trouvé assez charmant sa volonté de défendre ses idées qui sont assez vraies d'ailleurs mais qui ne mène qu'à une relation assez solitaire en fait. 
Rodrigue est un jeune homme moderne qui se plie avec plaisir aux attentes de notre héroïne mais lui bien ancré dans la "vraie"vie ne va pas pouvoir se contenter de cette relation....

Il y a beaucoup de légèreté dans ce récit avec  les exigences et les rêves de Nora mais on touche également à quelques thèmes bien plus sérieux, comme l'acceptation de son apparence , les abus sexuels, les rumeurs répandues sur Facebook...
Des thèmes sérieux abordés avec simplicité et qui ouvrent vers des solutions . Cela peut permettre d'ouvrir des discussions autour de sujets qui touchent véritablement les ados actuels.

Le schéma est assez classique mais l'intrigue est rondement mené et il est difficile de lâcher le livre avant d'en avoir fini. Peu de réelles surprises mais l'auteure nous embarque aisément dans son histoire.

En bref : Une romance young adult actuelle pleine de légèreté mais pas que , on aborde des thèmes plus sérieux avec simplicité et on s'attache à ces ados assez charismatiques. La plume fluide et addictive de l'auteure, Maïa Brami rend cette lecture agréable et pleine de fraîcheur. 
NOTE : 8 / 10

Suivez l'auteure sur sa page Facebook ICI
Suivez l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live ICI

D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict
 


2 commentaires:

  1. un livre qui a l'air bien sympa :) cela fait longtemps que je n'ai pas lu de young adulte, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vraiment adoré ce livre... Il s'agit d'un petit coup de coeur...

    http://amis-lecteurs.blog4ever.com/brami-maia-les-princes-charmants-n-existent-pas

    RépondreSupprimer