vendredi 14 mars 2014

Passeurs de mort de Fabrice Colin


Paru aux éditions Flammarion en février 2014
336 pages 
14.50 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Flammarion pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture .



Intriguée par ce résumé et l'envie de découvrir cet auteur que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire, je me suis lancée dans cette lecture pleine d'enthousiasme et j'en ressors malheureusement mitigée.
On vit cette aventure à travers les yeux d'Angel, jeune fille qui vient de perdre son oncle et qui va être confrontée à des révélations étonnantes sur le passage vers la mort...C'est une adolescente un peu rebelle qui est également pleine d'enthousiasme et de maturité. Elle aime les mystères et n'hésite pas à suivre les instructions de son défunt oncle qui sont pour le moins un peu étrange. 
Elle est assez attachante même si je l'ai parfois trouvé un peu agaçante. Cependant , on a un peu de mal à y croire , ses réactions sont parfois disproportionnées , elle se lance sans réflexion et même si l'intrigue est rondement menée , le tout manque un peu de crédibilité. 
Les révélations ne sont pas vraiment surprenantes et les longueurs pèsent sur cette lecture. 
On a du mal à avancer , on a souvent l'impression de faire du surplace , j'ai vraiment eu du mal à me sentir investi pour cette histoire. Le thème pourtant maintes fois exploité était tout de même prometteur : l'éternelle question de ce qu'il se passe pour l'âme lors de la mort....La solution est un peu trop simplifiée pour moi !

Par contre , j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, même si ici elle s'adresse à un lectorat jeune, elle est fluide , très visuelle et on circule dans ce récit avec aisance. 

En bref : Une lecture jeunesse qui n'est pas parvenu à me toucher. La plume est fluide et permet de s'immerger totalement dans l'ambiance du récit, cependant les longueurs ont un peu gâché ma découverte. Je pense que je tenterai à nouveau de lire un ouvrage de cet auteur mais je suis passée à côté de celui-ci...
NOTE : 6 / 10

D'autres avis  sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict




2 commentaires:

  1. Ben alors c'est dommage. Fabrice Colin fait partie des auteurs que j'aime beaucoup. Tu pourrais essayer dans un genre fantasy jeunesse avec "La malédiction d'Old Haven". Je pense que ça devrait plus te plaire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage ! Ce titre me tente quand même, si je tombe dessus à la bibliothèque je le lirai. Je te conseille effectivement d'essayer un autre titre si tu as aimé la plume, personnellement j'aime beaucoup son écriture. Il y a l'intégrale d'"Arcadia", une réédition qui vient de paraître chez Bragelonne et qui a l'air vraiment sympa, plus proche du style steampunk (quand on parlait sur Facebook l'autre jour je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai pensé que "Passeurs de mort" était une réédition, mais j'ai confondu avec Arcadia. Bref^^) Je te souhaite en tout cas une bonne journée et une bonne prochaine lecture !

    RépondreSupprimer