samedi 5 avril 2014

La saga du tigre , tome 1 :La malédiction du tigre de Collen Houck


Paru aux éditions PKJ en avril 2014
413 pages 
17.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture .



Je me suis lancée dans cette découverte avec pas mal d'appréhension car autour de moi les avis fusent et dans tous les sens. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre si ce n'est que cette superbe couverture me promettait une ambiance bollywood délicieuse ... 




Je ressors plutôt satisfaite de mon voyage à travers cet univers que j'ai vraiment trouvé fascinant. L'ambiance chaude et mystérieuse des ruines de l'Inde profonde m'a vraiment captivé ,cependant on tombe un peu dans le gros tort des premiers tomes de saga young adult-jeunesse, à savoir les longueurs inutiles . D'autant que le rythme est déjà assez lent avec cette découverte pas à pas de cette fameuse malédiction....
La plume est cependant fluide et vraiment visuelle, on s'immerge dans cet univers , on a cette impression de marcher dans la jungle au côté du tigre, on sent la douceur de la fourrure de Dhiren sous la main de Kesley... C'est vraiment agréable de parcourir ces pages avec ce ressenti. 

Les personnages ne sont pas aussi attachants que je l'aurai espéré. En effet, Kesley, jeune fille embauchée dans un cirque et entraînée dans une aventure indienne un peu malgré elle avait tout pour me séduire avec son goût du mystère et son esprit aventurier. Toutefois  ces réactions sont souvent un peu trop excessives et sur les 100 dernières pages , elle est irrésistiblement agaçante quoique totalement compréhensible . Je n'ai pas vraiment réussie à m'attacher à elle même si elle mène un parcours sans faute. Il est restait une certaine distance qui sera peut-être gommée dans la suite de cette aventure. 
Dhiren , Ren pour les intimes est quand à lui assez mystérieux , impulsif et borné. Il faut dire que quand on vit dans la peau d'un tigre depuis près de 300 ans on a sûrement des excuses.... Que peu expansif dans sa nature de tigre, on ne découvre que peu de choses sur lui si ce n'est son passé et on apprend à vraiment le connaître que dans la dernière partie plus rythmée par les recherches archéo-magiques.
Un duo qui doit encore faire ses preuves pour vraiment me convaincre.

Le point fort du livre est vraiment son ambiance épicée par la moiteur de la jungle indienne et la magie de la malédiction et des légendes de ce pays plein de mystère et de traditions. Le côté très visuel de la plume de Colleen Houck permet vraiment d'imaginer au mieux les décors exotiques. 

En bref  :Un premier tome qui souffre de lenteurs et qui en ont fait abandonné quelques uns . Cependant si on parvient à se laisser bercer par ce rythme tranquille dans la découverte des légendes indiennes et de ce décor loin de nos stéréotypes, on est assez captivé. Il plane un certain charme , un romantisme et une magie indéniable qui n'est malheureusement pas forcément suffisamment épicée pour plaire à tous. Le second tome donnera peut-être un rythme plus accrocheur à cette aventure qui a piqué ma curiosité sans tout à fait me convaincre encore pour le moment . 

NOTE : 7 / 10
Voici le trailer VO pour vous donner une idée de cette ambiance....


 

Pour découvrir le premier chapitre, cliquez sur la couverture 
http://www.wobook.com/WBIz43j1JK2j/Lire-un-extrait-de-La-Malediction-du-Tigre.html

Plus d'infos sur le site des éditions PKJ ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire