jeudi 10 avril 2014

Les compagnons du chaos de Luke Scull

Paru aux éditions Fleuve noir en avril 2014
528 pages 
21.90 euros 


Appréciations personnelles :
Je remercie Fleuve éditions pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Cela fait quelques temps maintenant que je n'avais lu de la fantasy et cela me manquait tout de même ... J'ai adoré être immergé à nouveau dans cet univers plein de magie, d'affrontements épiques et de créatures démoniaques.

Tout d'abord j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur qui est descriptive comme il se doit dans ce style littéraire mais également très imagée ce qui permet de s'immerger assez facilement sans les lenteurs communes en fantasy. 
Le début de ce récit est un peu brouillon , j'ai eu du mal à me centrer sur les personnages principaux et le contexte m'a un peu échappé  au départ. Cependant les choses se mettent en place et tout prend sens même si l'auteure nous réserve pas mal de surprises. 

Ce n'est pas un héros que l'on rencontre dans cet ouvrage mais une brochette de personnages principaux qui nous entraînent dans cette aventure. 
J'ai particulièrement aimé les deux highlanders , colosses  guerriers au regard affuté et à la lame mortelle. J'ai aimé ce mélange d'incorruptible soldat et de preux chevalier. Pleins de principes et de loyautés habitent ces deux-là même s'ils le cachent bien sous une bonne couche de grossièreté et d'indifférence. 
Sasha est également un personnage assez fascinant et j'aurai d'ailleurs aimé qu'on mette un peu plus l'accent sur un des rares personnages féminins. J'ai apprécié son courage et sa loyauté même si elle est un peu torturé par certains penchants elle reste fidèle à ces idées.
J'ai développé une certaine curiosité pour la sorcière Yllandris que l'on découvre trop peu à mon goût et que j'ai hâte de connaître davantage ....

Certaines batailles épiques ou affrontements magiques pourraient laisser croire que cet ouvrage s'adresse plutôt à un lectorat masculin mais personnellement j'y ai trouvé tout ce que je cherchai dans un récit de fantasy. Il est vrai que les scènes et descriptions sanglantes de combat pourront peut-être affectés les coeurs les plus fragiles mais ils ne m(ont pas dérangé d'autant qu'ils se fondent parfaitement dans le décor.
 
 Carte de l'univers des compagnons du chaos

En bref : Un récit épique fascinant. Dans un univers fantasy original plein de mystères et de magie. Une brochette de compagnons pas vraiment attendrissants ( bien au contraire) mais auxquels on s'attache . De l'inattendu, des complots, des trahisons, de la magie .... Tout est réunit pour que les adeptes du genre passe un bon moment de lecture . 

Pour les curieux voici les couvertures des 
 premiers tomes en VO 




Plus d'infos sur le site de Fleuve éditions ICI
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Hmmm il à l'air vraiment vraiment bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela a été une agréable surprise pour moi . Si tu aimes le genre, il devrait te plaire aussi

      Supprimer
  2. Miam miam... on le dévorerait... :)
    Par contre, il faudrait que tu agrandisses la présentation du livre. Je n'arrive absolument pas à la lire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai tenté d'agrandir un peu , j'espère que cela suffit Belledenuit :P

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Je rejoins votre avis sur cet ouvrage que j'ai apprécié lire de bout en bout. J'ai bien hâte que le prochain tome nous arrive !
    La couverture du second tome m'intéresse, pensez vous qu'il est possible d'en récupérer juste l'image ?

    RépondreSupprimer