vendredi 18 avril 2014

Les insoumis, tome 2 : Le chemin de la vérité de Alexandra Bracken


Paru aux éditions La Martinière en mars 2014
506 pages
16.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions La Martinière pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de cette saga dystopique vraiment originale et pleine de tension (avis) , j'attendais donc avec impatience la sortie de ce second tome . 

J'avoue avoir eu un peu de mal à me replonger dans l'intrigue car même si je me souvenais des grandes lignes, j'avais omis les détails et il m'a fallu quelques pages pour me remettre dans le bain . Je déteste parfois le réflexes de certains auteurs de mettre un petit rappel en début de récit mais parfois cela s'avère assez utile.... Quoiqu'il en soit on replonge rapidement dans l'action aux côtés de Ruby qui tente de se faire une place au sein de la ligue malgré sa méfiance et ses réticences.

On fait donc connaissance avec sa nouvelle équipe et même si Ruby veut garder une certaine distance , histoire de se protéger, on finit par s'attacher à certains d'entre eux , notamment Jude. 
C'est un jeune garçon plein de contradictions , c'est un jaune ( il contrôle donc l'électricité) , il possède donc un pouvoir non négligeable mais cela ne suffit pas pour le percevoir comme une personne non fragile. Il est attachant car il ne renie pas ses sentiments . De plus , il a ce certain talent pour se mettre dans les ennuis qui le rend encore plus touchant. 
A l'inverse , l'indomptable Vida est assez intrigante. On a beaucoup de mal à cerner ce personnages , de quel côté se range-t-elle vraiment ? On ne lui accorde pas notre confiance mais elle captive indéniablement....

On retrouve avec délice des personnages rencontrés dans le premier opus mais je ne dirai rien sur ces derniers pour ne rien éventer de ce qu'il se passe auparavant. 

Le dénouement est surprenant et spectaculaire , digne d'un film américain à gros budget... J'ai beaucoup aimé ce final qui surprend et qui répond à certaines interrogations tout en posant de nouvelles énigmes pour le prochain volet. 

En bref : Un second tome qui captive moins que le premier car la découverte de l'univers et des pouvoirs n'est plus présente. Cependant on approfondit notre connaissance de Ruby et de l'environnement politique de cet univers. La diplomatie et les complots politiques font partie intégrante de ce récit et cela amène une nouvelle facette à cet univers pourtant déjà très riche. Le dénouement laisse en haleine le lecteur qui devra attendre surement 2015 car la sortie VO est attendu pour septembre 2014.
NOTE : 9 / 10
 Voici un aperçu de la couverture VO .

le trailer VO de la série .

 
Suivez l'actualité des éditions La Martinière Fiction sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :Logo Livraddict



2 commentaires:

  1. N'empêche que je te retiens de m'avoir empêchée de l'acheter au SDL, va falloir que je le commande maintenant :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça c'est pas de la mauvaise foi.....:D

      Supprimer