lundi 16 avril 2012

Les pirates , une aventure avec les savants de Gideon Defoe



Paru aux éditions J'ai lu en avril 2012

142 pages

Appréciations personnelles :


Je tiens à remercier les éditions J'ai lu pour cette découverte.

                                           


Je ne connaissais absolument pas cet auteur et j'avoue mettre lancé dans cette lecture sans aucun préjugés et sans aucune idée du style littéraire que j'allais découvrir si ce n'est que c'était une histoire de pirates qui a inspiré le film Les pirates en salle depuis le 28 mars 2012.

                       


Me voici donc pénétré l'univers de flibustiers de Gidéon Defoe. Cela a vraiment été une découverte de ce style particulièrement rocambolesque. C'est donc avec plein d'humour et d'images ou de situations atypiques que ce récit nous présente cette équipe de pirates ou devrais-je dire de bras cassés. En effet , on est loin des intrépides pirates que l'on croise dans la littérature . Cette équipage , menée par le capitaine pirate, est particulièrement loufoque et leur incompétence ou leur naïveté les entraînent dans des aventures hors norme.

J'ai beaucoup aimé les références historiques des scientifiques tournées à l'humour avec cette dose de cynisme qui fait sourire : Darwin et son 'chipumain"  par exemple.

L'intrigue est donc d'une simplicité agréable, totalement imprévisible et abracadabrantesque. La lecture est rapide avec un enchainement de petits chapitres qui donne un rythme soutenu .


Aucun personnage n'est nommé dans ce récit (si ce n'est les scientifiques). En effet, entre le capitaine pirate , le pirate à l'écharpe ou celui à l'accordéon , je me suis un peu perdue dans cet équipage qui accumule bourdes et autres malchances. Tout ceci fait véritablement sourire le lecteur tout au long de la découverte. Il se crée un attachement entre le lecteur et ces fameux pirates totalement décalés et loufoques qui ne brillent vraiment pas par leur intelligence . Leur code de conduite, ils l'appliquent pourtant à la lettre et la fainéantise et surtout le jambon en font indéniablement parti....

Cela aurait sûrement enlevé le côté absurde de l'aventure mais j'aurai apprécié un peu plus de développement de certaines situations, notamment avec Mister bobo et Darwin.

En bref : Vous l'aurez compris c'est dans un récit totalement déjanté que vous pénétrez, que ce soit l'intrigue ou les personnages, tout est loufoque ! Cette lecture et cette plume m'ont un peu rappelé la plume de Terry Pratchett dans ces annales du disque-monde, en effet ces deux plumes pourraient rivaliser dans les situations absurdes...
Un bon moment de lecture qui fait sourire, même si je ne suis pas particulièrement adepte du style burlesque en littérature. Je découvrirai à l'occasion un autre tome de cette saga des pirates et ainsi les suivre dans une nouvelle aventure.  

NOTE : 7 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire