samedi 10 mai 2014

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

A paraître le 5 juin aux éditions PKJ
378 pages
15.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C'est avec une légère apréhension que j'ai entamé cette lecture car je n'avais pas accroché du tout à ma première découverte avec l'auteure lors de ma lecture de Fangirl.... Même si Marie a tenté de me rassurer , je n'étais pas totalement sereine en entamant cette lecture. 
J'en ressors satisfaite , même si le rythme n'est pas très soutenu , on est pris par cette histoire extrêmement touchante. 

En effet, la plume de l'auteure est globalement identique au souvenir que j'en avais mais j'avoue avoir été embarqué par les caractères des personnages qui sortent véritablement de l'ordinaire. Le choix des mots est juste et elle nous relate une réalité pourtant crue et même cruelle avec un naturel et une certaine délicatesse qu'il nous faut un moment pour réagir et se rendre compte de l'horreur de certaines situations. Cela crée un décalage entre les émotions suscitées et la lecture mais j'ai aimé avoir ce ressenti après coup. 

La vie d'Eléanor est peu conventionnelle et peu à peu , au fil de sa découverte on va être pris aux tripes par la réalité de ce qu'elle endure. Elle affronte pourtant tout cela avec une dignité incroyable et même une certaine nonchalance qu'on a du mal à comprendre ....jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elle a déjà tenté de se rebeller et que cela ne l'a mené nul part. J'ai adoré ce personnage même si elle décide souvent le chemin de la facilité , on ne peut s'empêcher de se demander : "Mais qu'aurais-je fait à sa place ??"

Park est quand à lui un jeune homme assez équilibré , bien entouré qui est assez lucide sur les gens qu'ils l'entourent. Son attachement bien involontaire pour Eléanor en devient touchant , tellement il a lutté contre ce dernier. Pourtant, malgré quelques hésitations malvenues, une fois qu'il accepte ses sentiments , il fait preuve d'une maturité impressionnante et devient un soutien indéfectible pour elle. 

J'ai adoré les références musicales  qui ont bercé mes jeunes années ( qui osera me dire que je ne suis plus toute jeune ????). De même pour les références au comics, même si je suis loin d'être adepte. 

Le dénouement est bouleversant. J'ai adoré le revirement de situation de dernière minute qui ajoute encore une dimension émotionnelle supplémentaire. Mais chutttt !! 

En bref : Je n'étais vraiment pas convaincu que cette lecture me plairait mais soucieuse de renouer avec cette auteure qui plaît à beaucoup , j'ai tenté ma chance et j'ai bien fait .... En effet, j'ai beaucoup aimé cette histoire simple sans prétention qui touche en profondeur. Cette aventure et tout ce qu'elle implique est bouleversante . Le destin d'Eléanor et Park n'est pas simple, n'est pas conventionnel. Il est cru et même cruel, il prend aux tripes , on voudrait tellement entré dans le récit et changer les choses. La simplicité des mots et le rythme pourtant très lent donne une crédibilité au récit mais la douceur et l'ambiance cotonnée minimise souvent la cruauté de la situation et il m'a fallu souvent un peu de recul pour vraiment me rendre compte de l'étendue de l'horreur parfois décrite...
 Une lecture à part pleine d'émotions contenues et d'horreur douce. Une histoire d'amour qui ne ressemble à aucune autre. 
NOTE  : 9 / 10

Voici quelques trailers VO histoire de vous mettre l'eau à la bouche 
 


Lire un extrait par ici 
Plus d'infos sur le site des éditions PKJ ICI
Suivez leur actualité sur leur page Facebook ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict


3 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé FanGirl que j'avais trouvé très original, je lirai celui-ci avec plaisir car la plume un peu lente de l'auteur ne me rebute pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela devrait te plaire d'autant que les personnages sont bien plus profonds et attachants

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la délicatesse entre l'écriture et la dureté de l'histoire crée parfois comme un décalage. En tout cas, c'est quand même une jolie histoire.

    RépondreSupprimer