mardi 13 mai 2014

Notre-Dame des loups d'Adrien Tomas

Notre-Dame des lups d'Adrien Tomas


Paru aux éditions Mnémos en mai 2014

183 pages

18.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Mnémos de leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.


J'étais déjà tombée sous le charme de la plume de l'auteur, Adrien Tomas avec La geste du sixième royaume et la maison des mages et j'avais hâte de retrouver un de ces récits.  
J'ai dévoré cet ouvrage , il faut dire qu'il n'est aps bien gros ....Mais j'ai à nouveau succomber à la fluidité et à la réalité crue de cette aventure fantastique où plane une tension , une menace . Qui est le chasseur ? Qui devient le chassé ? 

Les chapitres s'enchainent avec une alternance de points de vue . On vit l'aventure à travers les yeux de chacun des protagonistes. On fait donc la connaissance de la Vénerie qui parcourt les Etats-Unis et notamment l'Ouest profond, pourchassant les Rej ( rejeton de Notre-Dame des loups). On découvre leur histoire , leur chemin, leur passé en vivant le présent d'un des chasseurs. 
Ainsi on fait la connaissance de Aidan Malcom Arlington, le tireur d'élite , de Jonas Jorgensen, le vieil armateur, William ' Billy" Winters, le jeune cow-boy, Wilhelm Friedrich Würst, le responsable de la Vénerie, Evangeline l'ancienne esclave maîtresse des chiens, Waukahee Oowesha, l'indienne avide de vengeance et Jack le maître de chasse. Ils sont chacun à leur manière touchant, on partage un moment d'intimité avec chacun au plus profond de leur conscience . Ils peuvent être méprisables ou attachants, mais ils ne laissent pas indifférent. 
Un autre "personnage" fait partie intégrante de cette équipée chasseresse : Le pack. Ces chiens vaillant , sportif de haut niveau possédant cette mâchoire d'acier qui leur permet d'affronter les Rej. J'ai été assez fasciné par l'imaginaire qu'il faut pour trouver un tel arnachage pour des chiens de traineau...

La tension monte peu à peu au fil des pages. Au plus ils se rapprochent de le Dame, au plus on sent que les rôles s'inversent que les chasseurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit ....

Le dénouement est étonnant et clôture parfaitement cette aventure intense. 

En bref : Une aventure sauvage, intense et captivante. On est très vite embarquée par cette partie de chasse sanglante et cruelle, ces changements de vision qui lit le lecteur aux personnages avec brio et à la plume addictive et d'un imaginaire passionnant même ici pour un thème maintes fois exploité. Encore une fois Adrien Tomas parvient à me convaincre avec ce récit efficace , intense et sans fioriture comme cette nature sauvage et sans demi-mesure qui entoure nos chasseurs. Le seul point négatif est que cette aventure se termine bien trop vite.
NOTE : 9.5 /10

Suivez l'actualité des éditions Mnémos sur la page FaceBook qui leur est consacrée ICI
Plus d'infos sur le site des éditions Mnémos ICI 

L'auteur sera présent aux Imaginales 2014 pour toutes dédicaces ( programme
D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. ton article donne envie ! merci
    je ne connais ni l'auteur, ni cette maison d'édition

    RépondreSupprimer