jeudi 5 juin 2014

Cromlech, tome 1 : Animan de Claire Ygell

Cromlech, Animan, Claire Ygell

Paru aux éditions Matagot en avril 2014
400 pages 
16.90 euros 


Appréciations personnelles :
Je remercie les éditions Matagot pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 




Très intriguée par cette couverture et ce résumé, je me suis lancée avec envie dans cette découverte. J'en ressors satisfaite même s'il existe quelques défauts à ce premier tome. 

La plume de l'auteure est fluide et particulièrement imagée. Le lecteur, même un peu aguerri, s'immerge avec aisance dans l'univers tout particulier de l'auteure. En effet, il est bien proche du notre tout en admettant un côté fantastique assez original. Les premières pages tournent donc avec facilité et on fait connaissance avec Eva et se curieuses capacités. J'ai regretté une grosse partie avce un rythme beaucoup plus lent dans le milieu de cette aventure, un peu comme une transition entre la découverte et les décisions qui vont en découler. Je me suis ennuyée dans cette partie et j'aurai pu lâcher prise . 

J'ai cependant poursuivi et j'ai bien fait car, à nouveau , l'auteure nous embarque dans son récit avec une menace qui plane et qui nous tient en haleine jusqu'au bout de cette lecture. 

Eva est une jeune fille timorée, qui n'aime pas ce faire remarquer et qui n'aspire qu'à se fondre dans la masse. La destinée n'en a pas décidé ainsi et elle lui réserve, comme à nous, quelques surprises de taille. Elle va apprendre à se connaitre et trouver sa place dans une société qui ne lui ressemble pas vraiment. Il va falloir qu'elle franchisse le cap de l'angoisse du nouveau, la tolérance et le poids des responsabilité. Comme un passage à lâge adulte mais bien plus complexe dans son cas. 
Il existe un triangle amoureux et je ne suis vraiment pas fan de ce genre de relation entre les personnages. Il est cependant peu présent mais pourrait le devenir dans la suite des aventures. 

En bref : Un premier tome intrigant avec une plume fluide et accessible aux jeunes lecteurs. Une histoire originale qui captive même si le rythme n'est pas égal sur toute la longueur du récit. J'ai apprécié découvrir Eva , ses étranges capacités et toute la mythologie qui y est liée. Ce récit est également une ode au respect de la nature, au respect de la différence et à la tolérance. Un premier tome prometteur dont je lirai la suite sans hésiter. 

NOTE : 7.5/ 10

Le second tome est en cours d'écriture , la suite ne sera donc pas pour tout de suite ....

Téléchargez les 40 premières pages du livre ICI  
Suivez l'actualité des éditions Matagot sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI 

D'autres avis à venir sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :  Logo Livraddict


6 commentaires:

  1. Je suis intriguée .... je le note dans ma WL car ta chronique me donne envie de lire ce premier tome

    RépondreSupprimer
  2. Bon je verrai ce que ça donnera quand je le lirai. J'ai hâte de le découvrir quand même :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de le finir et c'est un immense coup de coeur, quitter Eva, Brendan, Sylvia, Idrice et tous les autres a été quasiment un déchirement !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ce livre a l'air bien, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais vu à la librairie, et ça me tentait ^^

    RépondreSupprimer
  6. je viens de finir ce livre, et je pense que je suivrai la saga ! lien vers ici au passage!

    RépondreSupprimer