jeudi 12 juin 2014

La fournaise, tome 3 : La métamorphose de Alexander Gordon Smith

La fournaise, la métamorphose Alexander Gordon Smith

Paru aux éditions PKJ en mai 2014
269 pages
17.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'avais eu un vrai coup de coeur pour les premiers tomes de cette saga jeunesse brutal, sombre et hors norme ( avis tome 1, tome 2 ), c'est donc avec impatience que je me suis plongée dans cette lecture . J'en ressors comblée, ce troisième opus est aussi réussi que ce que j'attendais , même si on franchit encore un cap dans l'horreur de cette aventure.

On retrouve nos héros là où on les a laissé à la fin du second opus , pas vraiment dans uen situation confortable . Je craignais devoir prendre un peu de temps pour retrouver mes marques mais ça n'a pas été le cas, l'auteur nous replonge avec aisance et il revient avec adresse sur quelques événements notables du tome précédents qui permet au lecteur de se remémorer les tournures de l'aventure d'Alex et ses compagnons. 

Les pages tournent toujours avec facilité et au plus le récit avance au moins on a envie de lâcher le livre , cela devient insoutenable de devoir laisser Alex face à son triste sort.....Totalement addictif !!

L'horreur est encore un peu plus poussée quand on se rend compte des tenants et des aboutissants de cette prison. Cependant une lueur d'espoir persiste malgré tout et nos héros s'accroche avec force et rage à cette étincelle qui peut sauver leur peau. J'ai beaucoup^aimé cette notion de ne jamais rien lâcher quoiqu'il arrive , de toujours faire face car il peut toujours avoir un revirement de situation.

Alex subit une évolution assez impressionnante et bien involontaire dans ce récit . Cependant il va parvenir à affronter la situation et retourner la situation à son avantage . J'ai trouvé très intéressant cette idée que l'on conserve sa personnalité  si on se souvient de son nom. Cette idée de ne pas suivre le troupeau et de penser par soi même est essentiel dans la survie au sein de la Fournaise et on peut tout à fait transposer cela à la société actuelle. 

Le dénouement est assez spectaculaire avec une scène absolument incroyable qui mériterait une adaptation en image .... J'ai déjà hâte de lire la suite. 

En bref : Un troisième opus qui répond parfaitement à mes attentes. Aussi sombre, brutal et assez malsain que je l'espérais, l'auteur ne nous épargne rien et c'est tant mieux. Alex est un héros auquel on était déjà mais l'épreuve qu'il subit ici le rend encore plus attachant en parvenant à conserver une humanité essentielle malgré la noirceur ambiante. On a d'énormes révélations sur les responsables de la Fournaise qui fait encore plus froid dans le dos. Le final est génial, il tient en haleine et laisse aussi pantois quant à la suite que nous réserve l'auteur.....
Que les coeurs sensibles passent leur chemin, ils n'apprécieront pas la brutalité et la noirceur de ce troisième opus. 
NOTE : 9 .5 / 10

Voici les couvertures des 5 tomes en VO pour les curieux et aussi remarquer le joli travail des éditions PKJ qui nous ont livré de magnifiques couvertures pour les 3 premiers opus. 



Plus d'infos sur le site des éditions PKJ ICI
Suivez l'actualité des éditions PKJ sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire