vendredi 27 juin 2014

L'oeuf de Dragon - 90 ans avant Le trône de fer de George R.R. Martin

L'oeuf du dragon George R.R. Martin



Paru en juin 2014   aux éditions Pygmalion
175 pages 
15.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pygmalion pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 


A l'occasion de la venue en France du maître de la fantasy moderne, George R.R. Martin , les éditions Pygmalion sortent ce complément au mythique Trône de fer. L'engouement pour la série remet au goût du jour cette saga fantasy pas encore terminée mais déjà un classique du genre. J'ai entamé cette lecture avec enthousiasme et curiosité. 

Quel bonheur de retrouver cette richesse de plume , la fantasy est le genre qui m'a poussé à lire et indéniablement cela restera un genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement. Que les adeptes de la série ne se jettent en aucun cas sur cet ouvrage car ils vont déchanter. En effet, on se retrouve dans un récit typique de fantasy avec une richesse dans les descriptions des situations et des personnages. Cela amène une certaine lenteur mais on découvre donc l'univers à travers les yeux de l'auteur avec une profusion de détails et moult précisions. C'est un truc qui a tendance à en rebuter plus d'un mais personnellement j'adore....

Au niveau de l'intrigue , il fau avouer qu'il faut être concentré en début de lecture pour saisir les tenants et les aboutissants de l'intrigue . Il m'a donc fallu quelques pages pour vraiment m'immerger dans l'univers. 
On rencontre Dunk chevalier errant qu'on va suivre dans toute cette aventure. Homme bourru avec un passé chargé qu'il tente de camoufler et homme d'honneur, il est cependant plus dans le besoin que dans les largesses de la noblesse. Il a sous sa charge L'oeuf que l'on va apprendre à connaître même si sa langue acérée nous laisse présager rapidement de son identité....

J'ai adoré suivre cette aventure. Plongé en plein complot politique et trahison, le jeu de pouvoir est en place et on découvre peu à peu les véritables pièces du puzzle de cette histoire. 

Le gros point noir correspond au prix de ce tout petit ouvrage qui est tout de même assez conséquent . Je ne suis pas sûre que si la mode "Game of thrones" n'était pas aussi présente en ce moment, le prix serait aussi important.  

 En bref : Une aventure digne du maître de la fantasy et de son public. Cependant les fans de la saga télévisée ne trouveront pas forcément ce qu'ils recherchent car cette histoire est bien antérieure au trône de fer et les longueurs caractéristiques de la fantasy sont bien présentes. J'ai cependant apprécié d'être plongé dans les intrigues politiques et les trahisons à profusion. Le jeu de pouvoir et les fausses identités pimentent à merveille ce plongeon dans le passé du trône de fer. 
Dommage que le prix gâche un peu le plaisir de cette lecture. 

NOTE : 8 / 10

Rendez-vous le 3 juillet à Dijon pour rencontrer George R.R. Martin en dédicace ( détails

Plus d'infos sur la collection du trône de fer sur le site des éditions Pygmalion ici
D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant : Logo Livraddict



1 commentaire:

  1. Je ne regarde pas la série et j'ai l'intégrale 2 du TdF en cours de lecture alors je note, je note et je note :)

    RépondreSupprimer