mardi 15 juillet 2014

La cité des ténèbres, tome 5 : La cité des âmes perdues de Cassandra Clare

The mortal instrument, La cité des ténèbres La cité des âmes perdues de Cassandra Clare

Paru aux éditions PKJ en mai 2014
600 pages 
18.15 euros 


Appréciations personnelles  :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture .



Tenu en haleine par le tome 4, j'attendais avec impatience la sortie de ce cinquième opus , d'autant que je m'étais imaginé que c'était le dernier...et bien non il y en a bien un sixième.... Je sors satisfaite et frustrée de ce tome haletant et pleins de surprises. 

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé la brochette de personnages auxquels on s'est attaché au fil des tomes. Comme rien n'est jamais simple ou paisible pour eux . Cette fois , Jace a disparu avec Sébastien et Clary et ses proches vont tout mettre en oeuvre pour le retrouver. 
Il faut avouer que même si c'est parfois tiré par les cheveux , on se retrouve toujours pris en haleine par les événements que nous réserve  l'auteure, Cassandra Clare. Sa plume est terriblement addictive d'autant qu'elle a su tissé un lien entre le lecteur et ses personnages et il serait maintenant assez inconcevable de ne pas poursuivre cette saga qui ne ressemble à aucune autre. 

Clary est égale à elle-même indépendante, butée et fonceuse. Elle ne renonce jamais au prix de tous les sacrifices même si parfois son impulsivité peut réserver quelques mauvaises surprises. Son attachement à  Jace est sans faille même si la situation qu'elle va devoir affronter va être éprouvante....
Jace n'est pas vraiment lui-même dans ce tome et c'est assez déstabilisant de le retrouver tellement différent. Il n'est pas vraiment au centre de l'action même s'il reste une pièce maitresse du puzzle de cette aventure. 
La menace plane à nouveau de part les manigances de Sébastien et ce n'est qu'au fil des pages qu'on se rend compte de l'ampleur de cette dernière. 
Nos héros vont donc se relever les manches pour affronter ce nouveau challenge . La récompense : La préservation de notre univers....rien de moins ! 

En bref : Un cinquième tome qui ne s'essouffle pas bien au contraire, l'intérêt est encore avivé en prévision du dernier opus. J'ai passé un bon moment même si l'action n'est pas forcément présente tout au long du récit. On passe par quelques longueurs mais on se rend vite compte que chaque élément développé sera utile ultérieurement . Il en nous reste plus qu'à imaginer ce que nous réserve Cassandra Clare pour la suite et fin . 
Un bon tome qui ouvre la voie pour un final spectaculaire et captivant . 
NOTE : 9 / 10

Toute l'actualité autour de la saga sur la page Facebook ICI
Plus d'infos sur le site des éditions PKJ ici ou sur leur page Facebook ICI

D'autres avis sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :
Logo Livraddict


1 commentaire: