mardi 12 août 2014

How to love de Katie Cotugno









A paraître aux éditions PKJ en septembre 2014
363 pages 
15.20 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance qui m'a permis de découvrir cet ouvrage en vaant -première. 


C'est dans une jolie romance contemporaine qu'on s'immerge avec cette ouvrage . Tout à fait accessible , elle ravira aussi bien les jeunes lecteurs ( 13 ans) que les plus expérimentés ...quoi vous pensiez que j'aurai dit vieux ????

 J'ai beaucoup aimé le style fluide , un tantinet adolescent de la plume de l'auteure. L'air de rien avec des mots simples , elle nous entraîne dans une tranche de vie assez cruelle et difficile . L'alternance entre les épisodes actuels et les antérieurs est un vrai plaisir. Elle permet au lecteur une compréhension graduelle en douceur de tous les éléments du puzzle qui s'assemblent enfin en fin de récit.

Reena est une jeune fille intelligente, mûre pour son âge qui se retrouve enceinte à 16 ans au sein d'une famille très catholique. Elle a pourtant du caractère mais elle se laisse totalement submerger par le jugement de ses proches. Elle est pourtant une maman parfaite mais elle possède bien des regrets et ne parvient pas vraiment à être heureuse d'autant que le papa disparu bien avant la naissance réapparait... J'ai parfois trouvé qu'elle était pleine de paradoxe, en effet elle assume parfaitement son rôle de maman et d'un autre côté elle a des tendances aux caprices de petites filles ... mais bon à 18 ans est-on entièrement sorti de l'adolescence et de ses turpitudes ?
Sawyer est un jeune homme assez torturé, sombre et mystérieux . On le découvre peu à peu, lui et ses excès du passé et son évolution. Vraiment craquant, il a toujours su s'y prendre avec les filles mais sa relation avec Reena possède bien trop de non-dits, de colère et d'émotions pour que tout reprennent comme "avant". 

Le dénouement est pleins d'émotions  et d'espoir . 

En bref : J'ai vraiment aimé me laisser porter par le rythme tranquille de cette romance qui est touchante. Une histoire comme il en arrive tous les jours mais la vision que nous en donne l'auteure est bourrée  d'injustice , d'incompréhension, de colère et d'amour. Un tourbillon d'émotions pour un récit intense malgré l'accessibilité; des mots qui prônent la tolérance et la possibilité d'une seconde chance....
NOTE : 9 / 10

Procurez-vous cet ouvrage dès le 4 septembre sur le site des éditions Pocket jeunesse ICI
Suivez leurs actualités sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche du livre sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/how_to_love_01170744


3 commentaires:

  1. Elle a l'air effectivement touchante cette romance :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente pas mal, malgré que les critiques contre l’héroïne soit dures ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente pas mal celui là, en plus je trouve la couverture sympa!!

    RépondreSupprimer