samedi 30 août 2014

Traverser l'enfer et croire encore au paradis de Michelle Knight


Paru aux éditions Michel Lafon en mai 2014
316 pages 
18.95 euros 


Appréciations personnelles :

C'est ma belle-soeur qui m'a convaincu de lire cet ouvrage . Les habitués du blog le savent déjà , les témoignages et autres tranches de vie ne sont pas vraiment ma tasse de thé en principe mais je me suis laissée tenter par cette histoire dingue. On ne ressors pas de cette lecture indifférente, chambouler même si ce n'est pas le bon terme et le minimum à la fin d'un tel récit....

Il y a quelques temps maintenant cette terrible histoire de la délivrance des trois jeunes filles de Cleveland kidnappées depuis presque 11 ans a fait la une des journaux et c'est Michelle l'une d'entre elle qui nous livre son cauchemar. 
La plume est accessible et même assez simple mais la force des mots et de ce qu'elle nous relate est bien plus fort que l'aisance ou l'intérêt littéraire de ce récit. 
En effet, on partage chaque étape du calvaire de cette jeune fille qui ne débute malheureusement pas avec son kidnapping. Sa vie n'a jamais été facile et elle a connu bien jeune des abus sexuels et les malheurs de la pauvreté. Son enlèvement met fin à une vie de misère et de souffrance pour en créer une nouvelle pleine d'horreur...

Les sévices corporels qu'elle supporte ne sont pas vraiment descriptibles ici, elle ne nous les relate pas en détails non plus d'ailleurs mais les sévices psychologiques qu'il lui impose sont aussi très durs et choquants. 
Ce récit est bouleversant surtout lorsque l'on découvre son état d'esprit après son sauvetage. Cette jeune femme est assez incroyable . 

En bref : Un témoignage plein d'émotions, d'un réalisme dérangeant et choquant. On a du mal à imaginer que cette histoire est pu se produire à deux pas de la vie quotidienne de tant de personnes. La force de Michelle est à la limite du concevable , surtout qu'en on voit comment elle s'en sort après la fin du cauchemar. Une leçon de vie incroyable !!
On ne ressort pas indifférent d'une telle lecture . 
NOTE : 7.5 / 10

D'autres avis sur la fiche de cet ouvrage de Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/traverser_l_enfer_et_croire_encore_au_paradis_01278584
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire