jeudi 4 septembre 2014

Half bad, tome 1 : Traque blanche de Sally Green


A paraître aux éditions Milan collection Macadam en septembre 2014
382 pages 
16.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Milan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Intriguée par la tapage lors de la parution VO de cet ouvrage, je me suis jetée sur l'occasion de découvrir cet ouvrage. J'en attendais beaucoup et pas du tout ce sur quoi je suis tombée , cependant je sors satisfaite de ma lecture et curieuse de la suite. 

En effet, les références données avec Harry Potter ne sont bel et bien que pour comparer le succès fulgurant de la sortie de cet ouvrage , l'intrigue n'a strictement rien à voir, si ce n'est peut-être le contexte magique de l'univers....
En effet avec Half bad , on pénètre dans un univers sombre, cruel et sans fioritures. L'auteure nous livre cash  les émotions, tortures et autres harcèlement subis par notre héros. Rien à voir donc avec l'univers jeunesse et rassurant de ce bon vieux Harry ...

Cet ouvrage n'est donc pas forcément réservé aux lecteurs le moins aguerris car certaines situations peuvent paraître un peu brutales aux plus jeunes. 
Nathan est un jeune sorcier, un acumen, pas tout à fait comme les autres puisqu'il est métisse moitié sorcier blanc et moitié sorcier noir, vivant dans une communauté de blancs....La tolérance n'est pas forcément le maître mot dans cette communauté et on nage en pleine suspicion dans au moins la première partie du livre. On découvre ainsi la hiérarchie et les règles de cette communauté de sorcier qui vit au sein de celle des humains tout en se cachant d'eux. 

Nathan est un jeune homme plein de ressource, avec une grande force de caractère et une résistance à tout épreuve. Vivre cette aventure à travers ses yeux et partager ses émotions, craintes et autres envies le rendent proche du lecteur et on a tendance à s(attacher à lui même si on a un peu de mal à le cerner mitigé qu'il est par sa bonne éducation et la mauvaise influence des agissements de son père. 

La plume de l'auteure est fluide , la succession de petits chapitres rendent la lecture fluide et rapide avec un rythme haletant. Quelques longueurs en début de récit m'ont fait craindre pour la suite mais elles s'estompent rapidement une fois que les présentations sont faites. L'univers crée est un peu troublant, extrêmement sombre voire même brutal. Il est cependant assez fascinant même si on en apprend encore que trop peu. 

Le dénouement est assez spectaculaire et prometteur quant à la suite des aventures de Nathan. 

En bref : Un premier opus assez déroutant , bien plus sombre que je n'avais imaginé mais aussi brutal que la couverture ne le laisse croire. Un récit fort qui nous embarque dans la vie loin d'être rêver de Nathan , acumen mi-noir mi-blanc qui va subir les foudres de l'intolérance, les manipulations et autres séquestrations.... Une histoire dérangeante qui met en place tranquillement une certaine addiction et un attachement à ce héros charismatique et troublant. 
Cet ouvrage ne plaira pas à tous de part sa noirceur mais qui a su me toucher et dont je suivrai indéniablement la suite. 
NOTE :  8.5 / 10

Retrouvez une interview de l'éditrice qui explique les raisons de ce choix de publication sur le site Macadam ICI
Suivez toute l'actualité de la collection Macadam sur la page Facebook qui lui est consacrée ICI
D'autres avis sur la fiche du livre sur Livraddict et Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/half_life,_tome_1___half_bad_01202124

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire