mercredi 3 septembre 2014

Le chardon et le tartan, tome 1 de Diana Gabaldon


Paru aux éditions J'ai lu pour elle en août 2014
852 pages
16.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance indéfectible. 



Avec la sortie de la série télévisée , on a beaucoup entendu parler de cette série depuis la fin du printemps et cela a forcément attiré mon attention. J'ai donc sauté sur l'occasion de découvrir cette saga avec sa réedition . Je ressors sous le charme de ce premier opus. 

Avec cet ouvrage, on plonge dans un petit pavé plus de 850 pages quand même mais qui finalement passe assez rapidement . En effet, la plume de l'auteure est claire et imagée. Le lecteur s'immerge aisément dans les paysages sauvages des highlands et on suit avec curiosité et envie les aventures hors du commun de Claire. Le récit débute comme un roman puis on bascule sans préambule dans un récit fantastique-historique avec un voyage dans le temps.
La magie n'a pas forcément une grande place dans le récit mais elle reste l'élément central de l'intrigue. L'accent est plus porté sur la découverte d'une autre époque par notre infirmière pleine de courage . 

Claire est une jeune femme passionnée qui m'a de suite plu, de part son esprit logique et curieux et sa capacité d'adaptation assez incroyable. Elle se débrouille au mieux dans une époque bien loin de la sienne, elle s'adapte et parvient à s'immerger totalement dans le mode de vie des highlanders 200 ans avant son époque. Ses connaissances médicales et historiques vont avoir des répercussions sur la vie de ceux qu'elle va croiser. 
Jamie, James Fraser est un jeune homme au centre de cette histoire assez incroyable. C'est le parfait highlander : courageux, fort, résistant mais aussi protecteur et doux. *soupir *... Il est aussi entêté et sa relation avec Claire va être pimenté de répliques caustiques et croustillantes. 
J'ai beaucoup aimé la loyauté et la droiture de ce personnage qui ne va pas être épargné lors de cette aventure. Ses combats et ses blessures le rendent encore plus attachants. 

L'auteure nous balade d'un coin de l'Ecosse à un autre avec de longues descriptions qui ne nous ennuient pourtant jamais . C'est long 850 pages et pourtant ce récit passe relativement vite. Il faut dire aussi que cette aventure est dense et qu'aucun mot n'est de trop pour nous dévoiler cette histoire.  Le rythme est parfois irrégulier tout comme la tension qui plane sur nos héros et c'est peut-être pourquoi cette lecture n'est pas vraiment un coup de coeur mais ce n'est pas passé loin .

Ce récit est bien réservé aux lecteurs avisés . En effet certaines scènes sont brutales et percutantes. Le lecteur n'est pas épargné par les scènes violentes , tout comme nos personnages qui les subissent .... 

Le dénouement est captivant , comme le reste d'ailleurs et on ne se doute jamais de la suite des événements. Il est aussi prometteur et je vais déjà attendre avec impatience la réédition du second opus déjà annoncé en octobre aux éditions J'ai lu pour elle . 

En bref : Un premier opus totalement bluffant, captivant , qui pourrait paraître lourd avec ses 850 pages mais qui passe assez facilement. L'attachement aux personnages, la curiosité pour les événements à venir et l'addiction rendent la lecture facile et captivante. L'imaginaire de l'auteure est hors norme et nous embarque dans son aventure avec finesse et envie. Ce récit nous embarque dans une romance à la fois fantastique et historique passionnante.Sous le charme de ce duo terriblement attachant, j'attends le second opus avec impatience , prévu en octobre.
NOTE : 9.5 / 10

Commandez cet ouvrage sur le site J'ai lu pour elle ICI 
Suivez toute leur actualité sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI

D'autres avis sur la fiche de cet ouvrage sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddict




6 commentaires:

  1. C est pour moi un coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii j'attends le second tome également merci de cette nouvelle !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop honte. J'en entends parler absolument PARTOUT et aujourd'hui, 4 septembre 2014, sur ton blog, c'est la première fois que je lis le résumé! ^^ Je pense que je vais tenter la série TV parce qu'investir dans le livre me paraît dangereux... J'ai généralement horreur de tout ce qui se passe dans le passé comme ça... :/

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que tu aies succombé à Jamie et Claire, je suis fan de la saga depuis que je l'ai découverte il y a 14 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Oh my.... souuuuvenirs! J'ai lu ça il y a plus de 20 ans! Ca ne me rajeunit pas. Vous me donnez presque envie de relire la série, avec tous vos billets!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi 850p qui se lisent facilement ! Une belle découverte !

    RépondreSupprimer