mardi 16 septembre 2014

Les contes du Magatama, tome 1 : La fille de l'eau de Noriko Ogiwara

Les contes de Magatama tome 1 La fille de l'eau de Noriko Ogiwara

Paru aux éditions Panini books collection Eclipse en juillet 2014
 400 pages 
18.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Panini books pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 




Cet ouvrage m'a fait de l'oeil et ma curiosité pour cette découverte de conte traditionnel japonais m'a poussé à m'y plonger. Je ressors satisfaite par ma découverte. 

On se plonge avec aisance dans cette histoire d'un autre lieu d'un autre temps, au fin fond de la campagne japonaise. On se situe assez facilement dans la mythologie de l'univers avec cette lutte de religion, entre les traditionnels dieux de la nature contre Le Dieu de la lumière....
La plume est fluide et très imagée. On plonge dans un univers terriblement différent mais cette immersion est aisée par les mots et la fluidité du récit. Quelques lenteurs viennent malheureusement ralentir le rythme de lecture, c'est dommage mais cela reste dans l'ambiance calme de tout le récit. 

Saya est une jeune fille sûre de ces croyances et pleine de conviction. Elle va cependant découvrir la vérité sur ses origines et son destin. Elle va se battre pour se qu'elle croit tout en restant ouverte à ce qu'il se passe autour d'elle. Elle ne reste pas aveugle, bornée dans sa croyance . J'ai beaucoup aimé cette héroïne qui a la force de lutter contre ce qui est écrit. 
D'autres personnages charismatiques pimentent l'aventure de Saya mais je vous laisse les découvrir t les juger vous-même...

 Il règne une aura de calme, de sérénité dans cet ouvrage. Une sagesse est à l'oeuvre et elle se met en lumière peu à peu avec l'apprentissage et la compréhension de Saya. 

En bref : On se laisse bercer tranquillement par ce joli conte japonais plein de tolérance et d'écoute de l'autre et de la nature. La plume n'est aucunement veillotte et le récit même s'il souffre de quelques lenteurs vous tient jusqu'à son apogée final. Une jolie immersion dans la campagne japonaise dans un autre temps à la découverte de la mythologie japonaise. Un voyage original !
NOTE : 7.5 / 10 

Suivez l'actualité de la collection Eclipse de Panini Books sur leur page Facebook ICI
D'autres avis sur la fiche du livre sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/les_contes_du_magatama,_tome_1___la_fille_de_l_eau_01316675

1 commentaire: