vendredi 26 septembre 2014

Victorian fantasy tome 1 : dentelle et nécromancie de Georgia Caldera

Victorian Fantasy, tome 1 dentelles et nécromancie de Georgia Caldera

Paru aux éditions J'ai lu en septembre 2014
541 pages 
11.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'aime beaucoup la plume tellement riche et particulière de l'auteure que c'est un peu les yeux fermés que je me suis lancée dans cette lecture . J'en ressors plus que comblée....encore un univers totalement ensorcelant !

Quand j'ai vu la couverture , je n'ai eu aucun doute que j'allais adhérer à ce nouvel univers. Cette couverture est véritablement divine et en parfait accord avec le récit. 

Par quoi commencer ? 
J'aurai tendance à citer la plume assez exceptionnelle de l'auteure pleine de richesse, elle possède toujours le mot juste  sans trop en faire mais en étant parfaitement précise. C'est assez difficile à expliquer mais j'aime les fioritures de cette plume qui parvient à nous dévoiler un univers toujours original et  envoutant . Toutefois, ne pensez pas que cette dernière soit lourde et pleine de lenteur, bien au contraire j'ai dévoré ce récit en une journée. Bon il faut avouer que le côté addictif de cet ouvrage est assez impressionnant. Une fois entrer dans l'univers décalé et tout à fait steampunk d'Andraste, il n'est pas aisé d'en sortir avant d'en avoir fini.

L'intrigue mêle parfaitement le grand monde de la magie avec celui plus déjanté du steampunk.On accompagne avec délice, Andraste à la découverte du monde qui s'ouvre à elle en même temps qu'au lecteur. 
J'ai beaucoup aimé la période d'apprentissage d'Andraste à la magie. Venant d'une famille de sorcières, elle aurait été naturellement vers ce domaine mais on ne discute pas les instructions de la mystérieuse Reine Victoria..... Le partage en 4 forme d'apprentissage de la magie (  les sorciers, les mages, les sorceleurs et les nécromanciens) m'a fait un peu pensé à Poudlard. La comparaison à Harry Potter s'arrête là mais j'ai trouvé la référence ou le clin d'oeil assez mignon -si c'est le cas .  
On ne côtoie vraiment que la nécromancie dans ce tome , j'ai été assez fasciné par cette forme de magie, tout comme la métasorcelerie( celle qui anime les animécaniques)  . Peu de choses nous sont dévoilées sur les autres formes de magie mais j'espère bien que l'auteure nous en a gardé sous le coude pour la suite des événements.

Andraste est une jeune femme pleine de paradoxes. En effet, à la fois terriblement naïve mais aussi perspicace, fascinante et irritante, pleine de volonté et manquant d'assurance.... Même si on alterne les points de vue, elle est bien le centre de ce récit et on partage les émotions et le sentiments de cette dernière avec plaisir. Même si elle m'a parfois fait levé les yeux au ciel , j'ai beaucoup aimé cette héroïne hors norme. 
Thadeus Blackmorgan est un nécromancien ténébreux, solitaire et assez taciturne. Pas franchement sympathique, on apprend à le connaître et comme Andraste on tombe peu à peu sous son charme plein de mystères. J'ai beaucoup aimé leur défis verbaux et leurs répliques croustillantes à souhait .

Un autre personnage a particulièrement éveillé ma curiosité par sa description sommaire, atypique et intrigante . Bien loin d'être apaisé par le récit, ma curiosité court encore pour cette fameuse Reine Victoria.... Hâte d'en savoir davantage sur cette dernière !

En bref : Victorian est une pépite steampunk plein de mod rnité, d'addiction et de magie.... On frémit, on enrage, on espère et on crains au côté d'Andraste dans son apprentissage hors norme de ces capacités et de ses sentiments...Totalement ensorcelé par l'univers atypique et les personnages charismatiques et attachants. Quelques mystères sont encore bien enfouis et j'ai hâte de poursuivre la découverte de cette saga mêlant la magie et la technologie steampunk dans une époque victorienne déjantée. 
NOTE : 9.5 / 10

Petit bonus :  






Retrouvez l'univers de Victorian fantasy sur la page Facebook qui lui est consacrée ICI
Procurez-vous cet ouvrage sur le site J'ai lu pour elle ICI
D'autres avis de cet ouvrage sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/victorian_fantasy,_tome_1___dentelle_et_necromancie_0900112











4 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai été séduite tant par la plume de l'auteure que par l'univers ou les personnages... Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire, celui-là... :) et ton avis ne fait que me persuader encore plus de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé la romance et l'univers, mais je regrette que la partie "magie / nécromancie" soit si peu utilisée :(

    RépondreSupprimer