lundi 24 novembre 2014

Eutopia de Jean- Marie Defossez

Eutopia Jean-Marie Defossez

Paru aux éditions Seuil jeunesse en novembre 2014
223 pages 
14.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Seuil pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 




Très intriguée par le résumé de la quatrième de couverture , je me suis lancée pleine d'envie dans cette lecture. J'avoue en sortir franchement déçue. 

On pénètre dans cette histoire post-apocalyptique pas tout à fait dystopique avec plaisir d'autant que la plume de l'auteure est terriblement accessible et fluide. On se rend vite compte que ce récit est très "jeunesse", il peut être abordé par de jeunes lecteurs. Le vocabulaire et les situations sont simples sans réflexion particulières. 
Le rythme de lecture est donc aisé et on arrive vite au bout de ce récit ( il n'y a que 223 pages tout de même  ! ) .

Seulement là où le bas blesse un tant soit peu, c'est dans le récit en lui même , l'intrigue , l'histoire. 
Il aurait effectivement pu être abordé un as de thème comme l'écologie, l'avenir de la planète, l'éthique génétique .... Ce pendant l'auteur a fait le choix de les aborder sans aucune profondeur, sans le moindre développement et cela m'a laissé un peu pantoise....
Les personnages sont intéressant même si leur charisme a déjà été vu par ailleurs. Cependant, on ne s'attarde aucunement sur leurs émotions. A aucun moment on ne se sent proche d'eux , on a cette impression très désagréable de vivre cette aventure de loin sans être investi par l'histoire ou l'avenir de nos héros. 

Le dénouement sans surprise nous laisse assez sceptique .

En bref : Peut-être un peu trop "âgée" pour profiter de cet ouvrage , je suis sans doute passer à côté de certaines choses mais le manque d'approfondissement de thème qui auraient pu donner un vrai intérêt à cet ouvrage m'a déçue. C'est un récit destiné aux jeunes lecteurs et il parviendra peut-être à convaincre certains d'entre eux mais je ne suis pas sûre qu'avec le manque d'originalité de ce récit , ces derniers s'y intéressent vraiment . Il y aurait eu tant de chose à exploiter pour en faire une superbe aventure...
NOTE : 8 / 10

D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/eutopia_01458484



1 commentaire: