mercredi 26 novembre 2014

Outlander, tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon

Outlander, le chardon et le tartan , le cercle de pierre tome 2 le talisman de Diana Gabaldon

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en octobre 2014
947 pages
16.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Totalement sous le charme du premier opus de cette saga de romance historique , j'étais impatiente de lire ce deuxième tome et j'avoue que son épaisseur ( presque 950 pages pffff !!) m'a un peu freinée. Cependant j'ai encore passé un excellent moment sous la plume de Diana Gabaldon. 

J'aime beaucoup cette fine méthode d'allier le "présent" de Claire avec les épisodes du passé. Même si effectivement on en tire quelques conclusions, l'auteure parvient tout de même à nous prendre à contre pied.
La plume est toujours aussi riche, détaillée et addictive. Cependant j'avoue que la première partie de l'histoire de Jamie et Claire en France m'a un peu ennuyé. J'ai trouvé le rythme assez lent et les intrigues politiques ne sont pas parvenues à me captiver. 
Cependant l'intérêt et donc le rythme s'est accru avec leur retour en terre écossaise. 
Encore une fois l'auteure parvient parfaitement à mettre en scène ces batailles avec toujours ce petit soucis du détail qui fait la différence. 

Claire est égale à elle-même une jeune femme au fort caractère, qui sait ce qu'elle veut et qui fait face même aux situations les plus difficiles. Son attachement aux soins des autres lui donne une humanité e une générosité exemplaire. Les "mystères" qui l'entourent sont eux aussi très intrigants notamment avec Maître Raymond. 
J'aime beaucoup cette héroïne indépendante qui n'hésite pas à aller aux devants des autres et à avouer ces sentiments. 
Jamie quant à lui..... *soupir* Jamie !!!!!
Pas vraiment à sa place à la cour française , on le retrouve véritablement sur ces terres. L'épisode français a cependant laissé une trace indélébile sur leur couple et même s'il n'en a pas souffert dans sa chair , il en reste affecté ce qui ne manque pas de ma faire craquer. J'adore quand un héros a des failles...

Il sont tous deux bien entourés. On ne manque pas de s'attacher aux personnages qui vivent cette aventure à leur côté. J'avoue avoir eu un faible pour Mère Hildegard  et son chien, Mary Hawkins et le bourru Murtagh.

Avec l'épisode du départ, on s'attend à un certain final et là encore l'auteure parvient à totalement nous surprendre et donc à créer cette tension tellement délicieuse dans l'attente du prochain tome.

En bref: Un second tome qui démarre plus lentement mais qui prend tout son essor par la suite en nous embarquant entre batailles épiques, intrigues politiques et complicité romantiques. On est totalement transporté dans une autre époque et on en redemande, de la cour du roi de France , aux champs de batailles écossais en passant par une époque plus contemporaine ... La plume de l'auteure est riche , addictive et clairement imagée. On passe un excellent moment d'autant que les événements et les retournements de situations ne cessent de s'enchainer. C'est un pavé mais véritablement délicieux à avaler.
NOTE : 8.5 / 10      

Procurez-vous cet ouvrage sur le site J'ai lu pour elle ICI
Suivez l'actualité de ces éditions sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/le_cercle_de_pierre,_tome_2___le_talisman_062700



2 commentaires:

  1. Quelle lecture ! Ce n'est pas le début que j'avais trouvé un peu long mais c'est surtout lorsqu'ils rentrent à Lallybroch ! Sinon, j'ai été triste à la fin et je n'attends qu'une seule chose : la sortie de l'intégrale 3 en semi-poche ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga :) j'ai d'ailleurs les tomes 5 et 6 en stock !!!

    RépondreSupprimer