vendredi 21 novembre 2014

Testament, tome 1 : L'héritière de Jeanne A Debats

Testament tome 1 L'héritière Jeanna A debats ActuSF









Paru aux éditions ActuSF en octobre 2014
369 pages 
18.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions ActuSF pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 


J'avais vaguement vu passer cet ouvrage sur la blogosphère mais j'avoue que mon attention n'avait pas été plus attiré que cela . Quand j'ai été contacté pour lire cet ouvrage , je me suis dit : " Tiens pourquoi pas après tout !!!". Je ressors de cette lecture absolument ravie par cette découverte et j'ai maintenant plus que hâte de lire la suite....

En effet, j'ai été agréablement surprise par la plume accessible, fluide et précise de l'auteure. Le rythme de lecture est soutenu par la facilité de tourner les pages et la certaine addiction à cette intrigue. On se demande bien vers où va nous transporter l'auteure et ce quasi jusqu'au dénouement. 
C'est pourtant un genre littéraire que je connais bien et que je côtoie depuis quelques années maintenant. Cependant cet ouvrage de "bit-li" ou urban fantasy qui est plus juste pour les adeptes, est parvenu à me surprendre ...
Le style épuré et direct de l'auteur donne une fraîcheur agréable et bienvenue dans cet univers très sombre, comme le laisse transparaître la couverture d'ailleurs ( elle ne respire pas la bonne humeur ou le grand moment de gaieté...). L'innocence de Agnès qui découvre elle aussi ce tout nouvel univers est un vrai plaisir. Son cynisme et sa fragilité sont touchants. On se sent proche de cette jeune femme esseulée et confrontée à des créatures et des règles qu'elle est loin de maîtriser. On vit cette aventure à travers ses yeux et on profite de chaque instant. 
Elle est bien entourée que ce soit par Navarre, le vampire sexy, Géraud, l'oncle super puissant et pas très loquace, Jacques le garou craquant ou Zalia la délicieuse sirène.
Des répliques cyniques, croustillantes pleine d'humour pimentent agréablement l'aventure jusqu'au dénouement qui nous tient en haleine pour la suite.

En bref : Je cherche, je cherche, je ne trouve aucun vrai défaut à cet ouvrage d'urban fantasy bien différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici et qui m'a totalement emporté avec sa "patte" française qui lui donne une dimension toute singulière, une certaine classe que j'ai beaucoup aimé. Un premier tome qui étonne jusqu'au bout et qui laisse entrevoir un univers riche, sombre et encore pleins de surprises. Agnès est une jeune femme à qui on s'attache et les personnages dont elle est entourée sont tellement charismatiques qu'ils ne laissent pas indifférents. Un mot pour finir : " A quand la suite ???"

NOTE : 9 / 10

Suivez l'actualité de ActuSF sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI  ou
 Vous retrouverez Jeanne A Debats sur sa page Facebook ICI

D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/l_heritiere_01401765

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire