mercredi 5 novembre 2014

Tugdual, tome 1 : Les coeurs noirs de Anne PLichota et Cendrine Wolf

Tugdual les coeurs noirs tome 1 Anne Plichota Cendrine Wolf

Paru aux éditions XO en novembre 2014
403 pages 
18.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions XO pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 


Je n'ai pas encore lu la série pourtant réputée d'Oska Pollock ( bouhhhh elle est dan ma PAL en plus !) et je craignais un peu d'être perdu car certains personnages sont communs à ces deux sagas. Cependant les quelques références à Oska sont légères et bien expliquées. Ce premier opus est donc aisément accessible même à ceux qui n'ont pas lu Oska Pollock.

C'est un récit fantastique young-adult et comme cela arrive souvent avec ce genre littéraire, le premier tome est souvent un peu long à s'installer. C'est bel et bien le cas ici. L'intrigue pourtant assez simple prend vraiment son temps à se construire. Les auteurs nous délectent de détails qu'on pense peut-être importants au départ, mais on se rend vite compte que finalement pas tant que cela... J'avoue avoir un peu souffert de ce manque de rythme. 
Les personnages sont intrigants car possédant un pouvoir qu'on découvre au fil des pages pour le moins handicapant.
Ces trois jeunes héros au centre de ce récit : Tugdual, Zoé et Mortimer sont bien différents et tout aussi attachant dans leur genre. Zoé est la fonceuse qui aime la photographie et veut prétendre à une vie normale. Elle est directe et assez sensitive, elle se rend vite compte quand un de ses "frères" ne va pas bien. 
Mortimer est le plus jeune d'esprit, sa naïveté et sa volonté à l'optimisme fait le penchant avec Tugdual à merveille. Il a envie de croire qu'il peut prétendre à une vie normale et s'en sortir apr ses propres moyens. 
Tugdual est le plus sombre des trois, secret, mystérieux il a tendance à rester dans l'ombre et ne voir que la noirceur des événements. Hanté par son passé, on prend plaisir à découvrir ses failles qui le rende encore plus fascinant...

L'intrigue  n'a rien de complexe et  reste assez prévisible même si les événements et le dénouement tendent à créer l'addiction pour les tomes à venir. 

En bref : Un premier tome qui va ravir les fans d'Oska Pollock mais qui est tout aussi accessible à ceux qui n'ont pas lu cette saga. La plume des auteurs est fluide et agréable.  Malgré un rythme un peu lent et une récit un peu prévisible, la richesse des personnages, leurs pouvoirs, leurs failles et leur avenirs rendent ce récit attractif et léger à découvrir.  Je lirai la suite avec impatience pour voir jusqu'où l'imagination de ces deux auteurs français va nous emmener. 
   NOTE : 7.5 /10

Suivez l'actualité des éditions XO sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/tugdual,_tome_1___les_coeurs_noirs_0885773

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Juste une petite correction, c'est Oksa et pas Oska sinon ton article m'a donné envie de le lire, même si je n'étais pas convaincue à la base ^^

    RépondreSupprimer