vendredi 26 décembre 2014

Nos faces cachées d'Amy Harmon

Making faces Nos faces cachées d'Amy Harmon

A paraître en janvier 2014 aux éditions R
437 pages
17.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions R pour leur confiance et la découverte exceptionnelle de cet ouvrage en avant-première.




J'avais commencé à lire cet ouvrage en VO après la pression subie par les copines blogueuses.... Recevoir les épreuves non corrigées de ce récit est vraiment un joli cadeau de Noël et je n'ai guère tardé à me jeter sur cette excellente traduction .... Indéniablement, on ne ressort pas indifférent de cette lecture.

Malgré un démarrage un peu lent, où l'auteure prend vraiment son temps pour nous présenter ses personnages , je me suis laissée emporter par ce récit, simple sans fioritures ni tralala qui nous plonge dans une histoire riche , pleine d'émotions et d'intensité dramatique. La plume est fluide et ayant abordé la VO et la VF , je lance un clin d'oeil à Fabienne Vidallet pour cette traduction limpide et parfaite.

On entre donc avec un rythme assez lent dans cette histoire. On fait la connaissance de Fern , Bailey et Ambrose avec des sauts dans le présent et des flashback. J'ai beaucoup aimé avoir ces références au passé pour chacun d'eux qui nous montrent les causes de leur action ou comportement actuel...Cela nous attache d'autant plus à ces trois personnages qu'on a l'impression de bien les connaître, d'avoir une histoire commune avec eux. 
Chacun d'eux est attachant à sa manière et il ne va pas être facile d'en parler sans trop en dévoiler sur cette histoire. 

Fern est une jeune fille mal dans sa peau . Elle n'est pas très jolie et  même si elle n'en avait pas été consciente , les rappels de son entourage lui aurait mis la puce à l'oreille . Elle est cependant souriante et pleine de vie. Inséparable de son cousin souffrant Bailey, fille du pasteur de la ville, elle est secrètement amoureuse de la star de la lutte : Ambrose Young.  Elle est attachante de part sa simplicité et sa franchise dans ses comportements. C'est une jeune fille vraie ..aussi bien dans le passé que dans le présent. 
Bailey est un garçon souffrant d 'un handicap qui s'alourdit au fil du temps et la mort fait partie d'un futur proche. Cependant sa philosophie de vie , son optimisme et son cynisme  font plaisir à voir. Il relativise tout et sourit de tout. C'est un bonheur de le voir se moquer de son handicap et de voir à quel point cela peut mettre les autres mal à l'aise... Il représente vraiment la touche positive pleine d'humour de ce récit. 
Ambrose Young est un peu l'autre côté de la force par rapport à Bailey, même s'il est son idole. En effet, ce jeune homme qui avait tout pour réussir dans la vie ( champion de lutte, beau gosse, belle voix, populaire...), après avoir vécu un drame, s'enferme un peu dans le chagrin et la souffrance...
J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage plein de profondeur. On s'attache vraiment à lui. On aimerait partager et supporter un peu du fardeau qu'il porte sur ses épaules....

Les relations entre ces trois personnages sont un délice. On les découvre, les apprécie, on recherche leurs émotions, on les goûte, on les savoure et on en souffre aussi . J'ai omis de vous préciser qu'il vous faudra vous munir de mouchoirs....En effet, on vibre et l'intensité du chagrin prend parfois à la gorge....

Le dénouement est une libération après tous les malheurs que traversent nos héros, cela fait du bien d'en finir sur une touche pleine de couleur et d'espoir. 
En bref : Une histoire intense de simplicité, d'émotions, de bonheur simple et de chagrin aussi. Une magnifique ode à l'amitié, l'amour, la dureté de la vie mais aussi au bonheur de la vivre. Il est vrai que c'est une histoire très américaine et qui fait intervenir des notions très typiques de ce pays mais on ne sort en aucun cas indifférent de cette lecture qui touche directement au coeur !!!
A consommer sans modération !!!
NOTE : 9.5 /10

Suivez toute l'actualité des éditions R sur leur page Facebook ICI
D'autres infos sur l'auteure sur la page Facebook qui lui est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/nos_faces_cachees_01097405
 



10 commentaires:

  1. Waouh, je mourrais déjà d'envie de le lire mais alors là, avec ton billet, je ne peux vraiment plus résister ! Vivement sa sortie !
    Des bisous Karline <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fonce Cajou !!!!!! enfin à partir du 22 janvier :P

      Supprimer
  2. Wahou 9,5 ! Et je suis ravie que tu soulignes la bonne qualité de la traduction, c'est quelque chose qui n'est pas toujours au rendez-vous et c'est assez important pour moi. Bref, il me le faut ;) Bises et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement incontournable de ce début d'année !

      Supprimer
  3. Rien que le synopsis à l'air émouvant ! Moi qui suit une vraie ultra-sensible, ce livre risque de me tuer si je le lis x)

    RépondreSupprimer
  4. Il est noté dans mon agenda! Je le veux! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans ce roman. Littéralement, je devais prendre des pauses pour reprendre mon souffle. J'ai hâte de lire la traduction de Fabienne. Je lui ai transmis ton billet, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la transmission du lien !!
      il faut effectivement un stock de mouchoirs ....

      Supprimer
  6. Je le vois partout sur la blogo, je fonce l'acheter dès le 22 janvier ;)

    RépondreSupprimer
  7. Quel succès !!!! J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer